C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gérard CONSTANT, (P60/62) le 9 mars 2022.
Témoignage de Gérard LEFAIX (P62) .
Décès de Gérard CONSTANT (P60/62) 1Gérard est né le 03 novembre 1952 à Angoulême.
En janvier 1969 il rejoint la communauté des arpètes avec la P60. Cependant, c’est avec la P62 qu’il passe la majorité de sa scolarité à Saintes. En 1972, le brevet de mécanicien avion en poche, Gérard rejoint Avord où pendant près de trois ans il assure la maintenance des mirages IV.
En avril 1975, Gérard retourne à la vie civile où l’attrait de la nature l’amène à travailler dans la pêche maritime, le domaine forestier, l’agriculture.
En décembre 1977, il épouse Sylvie. De leur union naît Antoine qui fait aussi la joie de Thomas le fils aîné de Sylvie.
Toujours passionné de mécanique, Gérard rejoint la SOCOBA (première entreprise du BTP au Gabon). En charge de la maintenance de leurs engins il part pour le Gabon en 1989 avec sa famille.
De l’Afrique, il en tombe amoureux, il se forme à la maintenance des gros engins de chantiers, bulldozer, niveleuse etc. et devient une référence très prisée des grosses entreprises BTP et forestières. Après le Gabon, c’est la Côte d’ivoire, le Centrafrique et enfin le Cameroun.
2020, après plus de 30 années passées en Afrique, Gérard et Sylvie reviennent en France. La Retraite !
Hélas tous les deux sont frappés par la maladie, après une lutte inégale, Gérard décède le 09 mars 2022 à Villefranche-de-Rouergue, Sylvie le 10 avril 2022.
De ces pertes inestimables, Antoine garde le souvenir d’une famille heureuse et unie, le souvenir d’un père aimant, généreux, qui a su vivre toutes ses envies, toutes ses passions. C’est avec nostalgie, gratitude et fierté que Gérard évoquait ses années militaires, nostalgie de l‘esprit de camaraderie vécu à Saintes, gratitude envers l’armée pour lui avoir enseigné son métier de mécanicien et fierté d’avoir servi son pays, d’avoir défilé le 14 juillet 1971 à Paris sur les Champs-Elysées.
Ses camarades de la P62 ainsi que L’AETA et toute la communauté des Arpètes présentent leurs très sincères condoléances à ses deux fils, Maelle, sa petite fille et toute sa famille.
Remerciements à Antoine pour nous avoir permis de connaître un peu plus la vie de son Papa.
                                                                       Gérard LEFAIX (P62)