Les 3, 4 et 5 juin 2021 sur l’EETAA, le conseil d’administration de l’AETA a pu se réunir physiquement après 17 mois.

La crise sanitaire due au corona virus n’ayant pu permettre les conseils en présentiel, c’est par vidéo conférence que se sont tenues les diverses réunions et assemblées entre fin janvier 2020 et fin mai 2021.

Le CA s’est donc déroulé sur deux jours le 3 et 4 juin.

3 juin 2021

La matinée du 2 juin les membres du conseil d’administration présents ont été invités à participer à la cérémonie  d’adieu aux armes du général de corps aérien Didier LOOTEN (P87) et présidée par le général de corps aérien Manuel ALVAREZ (P95)  Magnifique et émouvante cérémonie qui clôturait le parcours remarquable du premier arpète galonné de 4 étoiles.

 

TROIS JOURS DE C.A. ET D’A.G. ENFIN EN PRÉSENTIEL. 1

Les généraux Manuel ALVAREZ à droite et Didier LOOTEN à gauche

 Reportage de cette cérémonie :  https://www.arpete.com/84032-2/

TROIS JOURS DE C.A. ET D’A.G. ENFIN EN PRÉSENTIEL. 2

Le conseil d’administration de l’AETA et les représentants de la P87

Après midi studieuse du conseil d’administration puis déplacement vers le cimetière de Villars les Bois où repose Michel BANLIARD (P3) décédé le 2 novembre dernier durant le deuxième confinement. Le conseil d’administration retrouvait sur place une délégation de la section Aunis-Saintonge, ainsi que des membres de la famille de Michel.

Après le dépôt des gerbes et la minute de silence quelques mots sont prononcés par le président de l’AETA Benoit GARCIA, puis par le président de la section locale Maurice TOUMIT (P45).

La famille très émue de cet hommage, nous convie au verre de l’amitié dans la maison de Michel à BURIE où nous avons pu déguster le pineau sorti directement de la barrique remplie à l’origine par le camarade BANLIARD. Retour bien sage avant le couvre feux de 19 heures.

 

4juin 2021

Toute la journée du 4 est consacrée aux diverses commissions du conseil d’administration (voir le CR du CA dans la revue N°138). Didier LOOTEN dégagé de ses obligations militaires intègre le C.A. comme administrateur coopté pour un an.

TROIS JOURS DE C.A. ET D’A.G. ENFIN EN PRÉSENTIEL. 14

Le C.A. avance masqué

 

5 juin 2021

Assemblée générale de l’AETA

Les conditions sanitaires une fois de plus ne permettaient pas une jauge supérieure à 100 personnes en salle de cinéma et seuls quelques adhérents locaux avaient fait le déplacement. De plus la restauration de l’école ne pouvait assurer les repas habituels. Quelques adhérents purent encore voter pour le remplacement du 1/3 sortant avant l’ouverture de l’A.G. prononcée à 9h par le président Benoît GARCIA.

 

 

Après quelques mots d’accueil, le président présente à l’assemblée Didier LOOTEN fraichement coopté au conseil d’administration de l’AETA.

TROIS JOURS DE C.A. ET D’A.G. ENFIN EN PRÉSENTIEL. 17

Après le rapport moral du Président et le rapport d’activité du secrétaire général Grégory PEROTIN, c’est au trésorier général Joël ABRAHAM de présenter les comptes pour les deux dernières années passées. Chaque rapport  est approuvé avec plus de 97% de votes favorables.

Vient ensuite la proclamation par Bernard DUVIGNEAU (président du bureau de vote) des résultats du vote pour le remplacement du 1/3 sortant : quatre membres du C.A. sortant sont brillamment réélus : Joël ABRAHAM, Claude LEDUC, François BODIN et Dominik HERMOUET, ainsi que deux nouveaux administrateurs, Léa-Iris POGGI qui arrive en deuxième position, et Patrick MONNERAY.

TROIS JOURS DE C.A. ET D’A.G. ENFIN EN PRÉSENTIEL. 22

Proclamation des résultats du vote pour le remplacement du 1/3 sortant

Immédiatement après ses résultats, les nouveaux membres du C.A. se réunissent pour élire le nouveau bureau : Réélu président, Benoît GARCIA, élu vice-président Jean-Pierre HAVIEZ en remplacement de Bernard DUVIGNEAU qui ne se représentait pas, réélu trésorier général Joël ABRAHAM avec trésorier adjoint Sandrine RAX, secrétaire général Grégory PEROTIN avec secrétaire adjoint David CLOUTRIER. Les quatre présidents de région sont reconduits : François BODIN pour la RNE, Claude LE DUC pour la RNO, Lionel PLUT pour la RSO et Jean-Michel CHOUX pour la RSE. Les commissions seront attribuées lors du prochain CA de juillet.

TROIS JOURS DE C.A. ET D’A.G. ENFIN EN PRÉSENTIEL. 23

Présentation des nouveaux membres du C.A.

 

Après avoir donné la parole à l’assemblée, le président clôture cette A.G. et accueille la colonelle Commandant l’Ecole Diane GERIBALDI pour une présentation des nouvelles orientations de l’EETAA.

TROIS JOURS DE C.A. ET D’A.G. ENFIN EN PRÉSENTIEL. 24

La colonelle Diane GERIBALDI

Avant de poursuivre vers les autres manifestations de la matinée, le président remercie les trois administrateurs qui ne se représentaient pas : Jean-Claude COCHEY CAHUZAC (P29) (absent pour raison de santé) Damien MARIN (absent pour raison de service) et Bernard DUVIGNEAU (P46).

 

INAUGURATION DE LA STÉLE RÈNE MASSON

L’ensemble des participants à l’AG quitte le cinéma pour se diriger entre les bâtiments instruction pour l’inauguration de la stèle colonel René MASSON. Deuxième vice-président de l’AETA de 1972 à 1980 René MASSON a été l’instigateur de nombreuses traditions de l’AETA : ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe, création des parrains de promo, dotation d’un drapeau AETA, …etc.

 

La colonelle GERIBALDI et le colonel GARCIA coupent le ruban de l’inauguration. Le président de l’AETA rappelle les avancées obtenues par René MASSON puis félicite les acteurs de cette œuvre. Une délégation des deux promotions d’élèves 152 et 153 ont assisté avec dignité à cette cérémonie.

 

DÉPÔT DE GERBE

Pour clôturer cette journée, les participants se dirigent vers la stèle du monument aux morts pour un dépôt de gerbe de l’AETA.

 

TROIS JOURS DE C.A. ET D’A.G. ENFIN EN PRÉSENTIEL. 35

Les participants et les élèves présents entonnent une vibrante Marseillaise à cappella à la mémoire de nos camarades disparus.

Crédits photos de l’AG et de l’hommage à Michel BANLIARD sont de Daniel TARDIFF et de Jean Michel CHOUX
Les crédits photos des cérémonies sont EETAA722/Armée de l’air et de l’espace