Recrutement de la Promotion 153…

 

LE CONCOURS ARPÈTE N'EST PLUS 1L’École d’enseignement technique de l’armée de l’air (EETAA) 722 ouvre une nouvelle page de son histoire avec, pour la première fois, le recrutement sur dossier de sa prochaine promotion d’arpètes. Depuis 1949, les élèves techniciens étaient en effet recrutés sur concours.
Instaurer une équité géographique et permettre ainsi à un plus grand nombre de pouvoir postuler pour rejoindre notre École : voici les objectifs majeurs qui ont amené la DRHAA à valider ce mode de recrutement.
L’actualité COVID-19 a « malheureusement » confirmé la pertinence de ce choix car le maintien du mode de recrutement précédent se serait très certainement traduit par une « année blanche » en matière de recrutement des élèves techniciens.
Ainsi, sous la présidence du colonel Thierry Fluxa commandant l’École, une équipe composée à la fois de personnel militaire et de personnel détaché de l’Éducation nationale avec à leur tête Monsieur Dominique Aimable, Proviseur de l’École, a débuté l’étude de près de 500 dossiers de candidature, provenant de l’ensemble des territoires français métropolitains et ultra-marins.
Les dossiers constitués par les candidats comprennent les notes et appréciations des bulletins des classes de troisième et de seconde, les résultats obtenus au diplôme national du brevet ainsi qu’une lettre de motivation. Appétence pour l’aéronautique, travail, assiduité et comportement sont ainsi étudiés au travers des notes mais également des appréciations. Ces travaux minutieux prendront fin le 24 juin 2020 avec la tenue du jury final de sélection.
Les nouveaux élèves techniciens seront ainsi « incorporés » le 29 août 2020 et formeront la 153ème promotion de l’EETAA 722. Ils appartiendront alors la grande famille des arpètes comme plus de 45 000 apprentis avant eux.
Cabinet du Commandant de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’air EETAA 722
Crédit photo : © Charles PRIORESCHI / Armée de l’air.