Ce jeudi 03 juin 2021 à l’EETAA 722,

le général de corps aérien Didier LOOTEN (P87)

faisait son Adieu aux Armes.

L’ADIEU AUX ARMES DU GENERAL DE CORPS AERIEN DIDIER LOOTEN (P87) 1

 

A 16 ans, il entrait le 3 janvier 1978, ici même sur cette école, avec la 87ème promotion.

L’ADIEU AUX ARMES DU GENERAL DE CORPS AERIEN DIDIER LOOTEN (P87) 2

C’est accompagné de quatorze camarades de sa promotion, d’une quinzaine des plus hautes autorités de l’AAE, des membres du CA de l’AETA, et des cadres de l’école, que le général Didier LOOTEN refermait 43 ans d’une carrière exemplaire et particulièrement riche. 

Le GCA Manuel ALVAREZ DRHAA, le GCA Hervé BERTRAND inspecteur de l’armée de l’air, le GCA Matthieu PELLISSIER commandant les forces aériennes, le GDA Laurent LHERBETTE commandant en second de la défense aérienne et des opérations aériennes, le GBA Alain BOULLET commandant l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air, le GBA Michel ROUAT directeur du projet soutien opérationnel 4.0, le GBA Xavier DIBON,  commandant de la brigade d’appui à la manœuvre aérienne et du génie de l’air, le GBA Olivier FABRE, commandant la brigade aérienne d’appui et de projection, le COL Thierry FLUXA chef du bureau recrutement de la DRHAA, la COL Diane GERIBALDI commandante de l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air, la LCL Karine GAUTHIER adjointe au chef du bureau recrutement de la DRHAA, le LCL (Terre) Daniel LOGELIN du corps de réaction rapide France Lille, le Médecin Général (2S) Didier BELLEOUD, le GBA (2S) Yves DLUBAK, le GBR (2S) Charles ORLIANGES, le COL (R) Philippe LEROY, le COL (R) Benoît GARCIA, président de l’AETA, et le LCL (R) Jean-Paul DORMONT.

L’ADIEU AUX ARMES DU GENERAL DE CORPS AERIEN DIDIER LOOTEN (P87) 3

Les représentant de la P87 : SOHLER Philippe, BARROU Jean-Marc, BOLOGNESI Christian, FINK Patrice, LE MAGUET Bruno, LE BOUEDEC Jean-Luc, BIDENBACH Daniel, HEMME Jean-Luc, DOUET Dominique, BOURREAU Régis, PIERRE Michel, CADOR Thierry, CHAPALAIN Jacques, ROCHEREAU Nicolas, LOQUER Stéphane : ce dernier n’a pu rejoindre que le soir

UNE CARRIERE EXCEPTIONNELLE ET EXEMPLAIRE.

Après sa formation au sein de l’EETAA (1978-1981), le général LOOTEN a en effet été diplômé de l’École de l’air en 1987 avant d’intégrer le collège interarmées de Défense en 2000. Il a exercé différents commandements au cœur des systèmes d’information et de communication, et réalisé plusieurs opérations extérieures, en particulier au Tchad. Il a également commandé la cité de l’air et la base aérienne 117 de Paris (2009-2011), ainsi que les forces armées en Guyane (FAG) et la base de défense de Guyane entre 2017 et 2020. Depuis cette date, il était conseiller du gouvernement pour la Défense et réalisait une mission sur la sécurité du numérique, les questions de cyber-sécurité et la gestion du risque numérique, avant de quitter le service actif le 12 février 2021.

Ce parcours exemplaire qui a mené l’élève technicien LOOTEN au grade de général de corps aérien, quatre étoiles, a été souligné par le général Manuel ALVAREZ, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace, lui-même ancien élève de l’EETAA (promotion 95).

L’ADIEU AUX ARMES DU GENERAL DE CORPS AERIEN DIDIER LOOTEN (P87) 4

Le Général de corps aérien Manuel ALVAREZ (P95)

C’est une cérémonie empreinte d’émotion, « à la fois solennelle et amicale » pour reprendre les termes du général ALVAREZ, qui a rendu hommage au général LOOTEN et à l’ensemble de sa carrière.

LA CEREMONIE

Ouverte par le passage aérien de deux Rafale de la 30e escadre de chasse de la base aérienne 118 (Mont-de-Marsan), elle s’est poursuivie par une remise de médailles, puis de la lecture de l’ordre du jour du général Philippe LAVIGNE, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

Les médaillés :

ADC Christophe H (P106) – ADC Cédric D – Sgc Pierre-Emmanuel B – Sgc Cindy B

 

L’ordre du jour lu par le Gal de corps aérien Manul ALVAREZ (P95) : L’ADIEU AUX ARMES du Gal de corps aérien Didier LOOTEN (P87)

Puis ce fut le défilé des élèves qui regroupait l’ensemble des élèves techniciens de l’École. Un défilé parfait qui montre une fois de plus la qualité de cette école.

Enfin ce fut l’hommage de tous les élèves à leur ainé en lui offrant la « cacahuète » qui symbolise le témoignage d’un attachement fraternel et respectueux des jeunes vers les anciens. Tradition de l’école toujours très émouvante, surtout pour celui qui en est le centre.

 

L’heure des discours et des cadeaux

 

Les invités écoutent 

 

Notre camarade Didier LOOTEN rejoint enfin ses camarades de promotion qui arboraient tous un masque sanitaire de couleur jaune, couleur de la P87, afin de réaliser la photo souvenir de leur retrouvaille en ce jour exceptionnel.

L’ADIEU AUX ARMES DU GENERAL DE CORPS AERIEN DIDIER LOOTEN (P87) 63

 

Une fois de plus l’adage « Arpète un jour, arpète toujours » a été respecté.