C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pu assister à ce 1er jumelage entre la P134 et la P154 et j’espère aujourd’hui que cette belle expérience puisse se renouveler à l’avenir.
Pour le moment, remontons dans le temps….
En 2021, la P134 fêtait ses 20 ans et avait le désir de se rassembler pour ce grand anniversaire, le mieux étant de le faire sur SAINTES et si possible dans l’enceinte de notre chère école.
Après contact avec l’EETAAE et l’AETA, et au vu de la grande difficulté d’organiser un rassemblement depuis 2 ans avec la crise sanitaire, une petite graine a germé, et ce rassemblement s’est transformé en jumelage avec la P154 avec retrouvailles à l’extérieur de l’enceinte.
C’est quoi un jumelage ?
Tout ceci consiste à accompagner la P154 tout au long des deux années à SAINTES, par des rencontres, manifestations… et tout évènement qui pourrait se présenter afin de favoriser le contact entre les 2 promotions, le choc des générations.
Tout a commencé le jeudi 21 octobre 2021à 18h, sous les ordres de la COL GERIBALDI Diane, par la remise d’insigne à la promotion 154 par la P153, les éducateurs, les instructeurs et différents cadres de l’école mais aussi avec la participation de la P134. Je peux vous assurer qu’il y avait autant d’émotion des deux côtés, les jeunes arpètes étant fiers de rentrer dans cette grande famille en arborant l’insigne des arpètes sur leur poitrine et les « 20 ans de plus » faisant remonter les souvenirs de leur propre cérémonie.
Les quelques 134 présents ce jour, se sont ensuite recueillis devant leur arbre de promotion (toujours debout) avec tous les souvenirs qui vont avec : la garde de nuit du trou, le kidnapping de l’arbre et enfin sa mise en terre : petit arbre est devenu grand (comme nous, enfin presque !)
Ensuite,nous sommes partis en ville, pour ses premières retrouvailles (certains ne s’étant pas vu depuis 18 ans), en présence de leur « Mamaj », Jannick ROBIN (P65), et 3 éducateurs de l’époque, Christophe MOINARD (P102) dit « kébab », Patrick LE FORESTIER dit « Max » et Sandrine LE DUC (MH) dit « … » (ils n’ont jamais osé me le dire !).
Cette soirée fut riche en anecdotes, fous-rires, accolades et amitié jamais disparus. Beaucoup nous ont raconté ce qu’ils étaient devenus (toujours d’active ou pas, mariage, enfants, travail…). Difficile d’étaler 20 ans sur la table mais c’était sans compter les deux jours qui nous restaient à partager, pour tout savoir.
Le lendemain à 8h30, le proviseur nous a proposé une belle visite de la base, juste avant la PAD. Encore un moment bercé de souvenirs pour la P134, qui a pu constater la qualité « technologique » de l’enseignement d’aujourd’hui, dispensé aux jeunes arpètes ce qui explique le taux de réussite aux différents examens proposés.
Nous avons ensuite assisté à une très belle cérémonie de présentation au drapeau de la P154 en présence des familles suivi d’un défilé avec parmi les cadres des promotions, deux anciens élèves de la P134, Mickaël SIMON et Julien NOËL. Comme quoi, les « petits » sont devenus « grands » et reproduisent parfois le chemin de leurs ainés en devenant éducateurs ou instructeurs.