Les arpètes bretons dans la vallée du Trieux 

L’AETA Bretagne a organisé  jeudi 6 septembre 2018 une sortie dans la vallée  du Trieux, entre Paimpol (22) et Pontrieux.

Tout d’abord, il faut remercier chaleureusement Marie-Claire et Daniel Le Tessier (P57), vice-président de notre section), qui ont organisé cette journée, et n’ont pas ménagé leurs efforts, faisant les différents repérages, relevant les points pouvant contenir des difficultés pour ceux qui ont du mal à marcher, et allant jusqu’à pré positionner  une voiture à Pontrieux pour en assurer leur transport. Alors, un GRAND merci à vous deux, Marie-Claire et Daniel !!!

Au programme :

  • voyage en train à vapeur, appelé « La Vapeur du Trieux » de Paimpol à Pontrieux,
  • repas à Pontrieux
  • promenade en barques à la découverte des 50 lavoirs de Pontrieux
  • retour en bateau, « Le Passeur du Trieux », jusqu’à Lézardrieux

Le rendez-vous était fixé à 09h00 en gare de Paimpol. Marie-Claire et Daniel étaient là bien avant, postés sur le parking de la gare, attendant les 32 inscrits pour cette journée.

Le temps était au beau ; tout le monde étant à l’heure, nous avons embarqué à 09h15 dans la voiture marquée  « réservée groupe AETA Bretagne », non sans avoir eu le temps d’admirer la locomotive datant de 1913, superbement entretenue (voir photos), ainsi que les 6 voitures, un peu plus récentes (1926 et 1950).

Après une halte à la maison de l’estuaire, nous sommes arrivés à destination : la gare de Pontrieux.

Dernières photos de ce beau train, puis promenade apéritive jusqu’au restaurant La Vallée, où nous attendait un excellent repas ; Daniel se chargeant de transporter ceux ayant des difficultés pour marcher sur ce trajet de 1,1 kms. Il en fera de même pour les différents trajets à pied de la journée.

Tous à table

Ensuite,  à 15h00, promenade en barques électriques, par groupe de 6 à 8, pour admirer les anciens lavoirs privés.

Pose en attendant notre bateau pour le retour.

Le retour en bateau depuis le port de Pontrieux jusqu’à Lézardrieux, à bord du « Passeur du Trieux » s’est déroulé dans une très bonne ambiance également, le pilote nous expliquant l’origine de cette navette, ainsi que ce que nous découvrions le long du fleuve pendant les 2 heures du trajet.

Arrivés à bon port, le bus nous attendait pour nous ramener à la gare de Paimpol, où nous nous sommes séparés après une excellente  journée.

Vous trouverez tous les détails de cette sortie dans la prochaine revue « Arpète Toujours ».

Et enfin pour compléter les photos ci-dessus un magnifique diaporama et une vidéo de cette journée : réalisation Patrick DE PARIS (P57)

Diaporama https://youtu.be/2u8dYe_QUsc  Vidéo https://youtu.be/Hftgo8jH168

Prochain rendez-vous : le samedi 1er décembre, au Prieuré de Dinard, pour la Saint Eloi.

Réservez cette date dès à présent dans vos agendas.

Encore un grand merci à Marie-Claire et Daniel Le Tessier, organisateurs de cette journée, et à tous les participants  pour ces belles heures de convivialité dans cet estuaire du Trieux dont nous avons pu découvrir les paysages depuis le train et le bateau ! 

Jacques MOREL, (P52)

Crédit photos : Jacques MOREL et Bernard DUVIGNEAU