Le vendredi 03 décembre dernier, notre bon Saint Eloi devait être fêté dignement par notre toute jeune section comme l’exige notre belle tradition ! …Le vilain COVID nous en a privé !…

Ce vendredi 14 avril, nous nous sommes enfin retrouvés à 15 arpètes renforcés par 7 membres de l’ACMA (Association de la Chapelle Mémorial de l’Aviation) pour cette journée/visite nantie d’un super programme.

Cette date n’a pas été facile à trouver à moins de la déplacer aux calendes grecques ! nous espérons ne pas avoir froissé certains membres de la section pour ce choix difficile en période pascale.

Nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous notre Président Régional AETA Lionel PLUT(P90) qui a pu mesurer le dynamisme de notre belle section PAU BEARN.

Notre camarade Jean DESCOUBES (P1) nouvel arrivant à Pau mais hospitalisé, n’a pu nous rejoindre ; nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

 

Programme :

10h15 :

        • Rassemblement pour la visite de la société HELI UNION sur le site de l’aéroport de Pau, véritable nid d’Arpètes, de Nénesses et d’anciens d’Issoire.
        • Excellent accueil par les responsables techniques de la société dont la Directrice Générale du groupe et le responsable des ateliers Cyril JEANDEL.
        • Nos arpètes de service Brice (P119) et Jérémy (P135) nous ont décortiqué les détails de leur travail de maintenance sur les cougars de l’ALAT tout comme ils le faisaient auparavant dans leurs unités de l’AA pour décortiquer les hélicos !…

 

AG section PAU BEARN du vendredi 15 avril 2022 1

Photo du groupe autour du Cougar

 

12h00 :

        • Accueil pour l’apéritif et le repas sur le site de la Chapelle de l’Aviation, par Noël POTIER le président de l’ACMA (Association de la Chapelle Mémorial de l’Aviation).
        • Ce dernier a manifesté son très grand intérêt quant à la création récente de notre section Arpètes PAU BEARN, soulignant les synergies évidentes existant entre nos deux associations.
        • Nous allons donc finaliser la signature d’une convention entre notre section Pau BEARN et l’ACMA existant depuis plus de 15 années.
        • En effet ils sont les héritiers et animateurs très actifs de la mémoire vivante et de l’origine  aéronautique et de l’Armée de l’Air à PAU, sur les traces de la 1ère école d’aviation civile mondiale créée par les frères WRIGHT le 3 février 1909, suivie en novembre de la même année par celle de Louis BLERIOT, transformée en école militaire le 11 mars 1911, puis celles des NIEUPORT, VOISIN en 1911, etc…et enfin création de l’École Militaire d’Aviation de Pau le 1er octobre 1912 dont Georges GUYNEMER en 1914, fut le 1er Arpète connu, bien avant la création de notre belle école, car engagé sur la base de Pau en tant qu’élève mécanicien, avant de devenir le pilote extraordinaire et mondialement connu trop tôt disparu à Poelecapelle le 11 septembre 1917.
        • Remise par notre ancien et Président d’honneur Paul BURGAU (P2) de la casquette arpètes à Michel MONGER, prof de chaudronnerie à Saintes de 1953 à 1961.

 

13h00 :

AG section PAU BEARN du vendredi 15 avril 2022 2

Le Président de la Section Pierre (P44)

 

AG section PAU BEARN du vendredi 15 avril 2022 3

Le Secrétaire-Cuisinier Brice (P119)

 

AG section PAU BEARN du vendredi 15 avril 2022 4

Le Trésorier-Cuisinier Guillaume (P127)

 

        • Repas admirablement et efficacement bien préparé par nos Arpètes d’Héli Union Guillaume Brice et Jérémy qui ont nous ont concocté les entrées, grillades de magrets de canards/frites, salade fromage de brebis des Pyrénées et dessert le tout bien arrosé comme il se doit !… La température étant limite, le repas s’est passé dans la chapelle, sous les auspices de notre bon St Eloi qui trône sur l’un des vitraux.

 

15h30 : Assemblée Générale de la section PAU BEARN.

 

AG section PAU BEARN du vendredi 15 avril 2022 5

 

        • Notre Président Régional Lionel PLUT (P90) a pu présenter aux Arpètes présents la mission et les différentes activités de notre association l’AETA, au service et dans l’intérêt de ses membres, ainsi que des liens très étroits existants avec l’École et ses élèves soulignant ainsi l’intérêt que représente l’adhésion pour un Arpète à notre maison mère.
        • Informations sur la prochaine AG à Saintes du 15 mai prochain et sur l’élection pour le renouvellement statutaire de 5 membres du CA ; explications et présentation de la liste par le Président.
        • Suite à nos échanges, il a été décidé à l’unanimité des arpètes présents de transformer notre réunion de section en AG afin de rentrer dans le mouvement normal des sections de l’AETA et ne pas attendre l’anniversaire de notre création d’octobre 2022.
        • Rapport d’activité 2021 approuvé à l’unanimité :
              • 5 réunions de bureau préparatoires à notre AG constitutive du 15 octobre 2021, entre Pierre, Brice et Guillaume, soutenus par Paul BURGAU P2 et par téléphone par Bernard DUVIGNAU Vice-Président et Lionel PLUT Président de région.
              • Annulation de la St ELOI du 3 décembre 2021 du fait de la Covid.
        • Rapport financier : néant
        • Renouvellement du Bureauréélus à l’unanimité : Pierre PEYREFITTE (P44) Président, Brice FOIX (P 119) secrétaire et Guillaume DAVID P119) trésorier.
        • Questions diverses:
              • Ouverture d’un compte bancaire au Crédit Mutuel par le trésorier.
              • Echanges et explications en vue de la signature d’une convention d’utilisation de l’espace de l’ACMA pour nos réunions et manifestations de section.
              • Décision de préparation pour juin 2022 d’une sortie familiale.
              • Point des cotisations AETA nationale avec 5 nouvelles adhésions et section Pau BEARN ; adhésions nouvelles qui seront transmises à Saintes dans les meilleurs délais avec notre listing général.

 

L’Ordre du jour étant épuisé, fin de l’AG à 17h00

 

Après le rangement et la remise en ordre de l’espace de la Chapelle, nous avons eu la surprise d’accueillir un véritable OVNI et de sa cornemuse en la personne de Baloo CONSTANT, cornemusier du groupe Pipérade, pilote civil de B 737, qui avait déjà repéré les lieux et voyant la chapelle ouverte avec encore du monde, s’est arrêté pour prendre contact avec nous sur des airs de cornemuse magnifiques.

La rencontre fut extraordinairement sympathique, suivie de la visite de cette chapelle-musée.

La visite s’est terminée par une belle aubade finale dans la chapelle.

Cet amoureux de l’aviation a été séduit par les lieux et notre équipe, il y reviendra prendre contact avec l’ACMA et c’est certain nous faire encore d’autres concerts.