C’était le 17 décembre 2003 ; alors qu’il venait de larguer des parachutistes de l’Armée de terre, le CASA CN-235 de l’Escadron de Transport 01.62 Vercors s’écrasait dans la vallée de Vicdessos au pic de Pioulou (Ariège 09).
Etaient à bord de l’appareil :
T. 01.62 Vercors Creil : Cne Charles Edouard BARDINET, Asp Mallory BERNARD, Adj David ROUX
T.A.T. Toulouse : Adc Serge KACZALA, Cch Mickael LARIVIERE, Cch Jérome GARCIA
I.E.T. 00.340 Toulouse : Cne Aude TESSIER ép. LAPIERRE.
Vingt ans plus tard, le dimanche 17 décembre 2023 à 14 h 30, une foule importante réunie devant la stèle rendait un vibrant hommage aux victimes. Une délégation de l’ET 01.62 et de l’escadron ‘’Eure’’ accompagnée de deux représentants de l’AETA Sandrine RAX (MH), présidente de la région Nord-Ouest et Alexandre PELHATRE (P143), président de la section d’Evreux qui avait prévu d’assister à la cérémonie était transportée en CASA de Evreux vers Toulouse. Mais, les conditions météorologiques ne permettant pas de se poser à Toulouse, l’avion a dû faire demi-tour.
C’est donc en présence de M Jean-Philippe DARGENT sous préfet, secrétaire de l’arrondissement de Foix, de M Jean-Jacques MICHAU sénateur, de Mme Martine FROGER députée, du colonel Xavier THIEBAULT Armée de Terre représentant de Francazal, de Mme Marie-José Dandine, Maire de Val-de-Sos, et M Georges Bertrand, Maire délégué de Suc-et-Sentenac, d’une importante délégation de l’Armée de terre, de deux membres de l’ANSORAAE : Eric DELECRIN président Midi-Pyrénées et Anne Marie PARRA présidente du Tarn, des Ailes Brisées, de l’Anopex, des élus et des habitants de la vallée et des Arpètes qu’à eu lieu la cérémonie. David ROUX arpète de la P 111 était à bord de l’appareil, il a trouvé la mort à l’âge de 33 ans.
– Ses camarades de promotion étaient là pour lui rendre hommage : David LARRAURY, Pascal PIRARD, Philippe CUDENNEC.