Nous avons reçu par l’intermédiaire de Jules LOYZANCE (P46) la demande de publier à l’attention de nos adhérents un appel à leur mémoire, pour apporter encore des éclaircissements à ces moments douloureux de notre passé.

Ci-dessous ce message.

Appel à la mémoire de nos anciens. 1

Patrick-Charles RENAUD

Bonjour,

Auteur à ce jour de plus d’une quinzaine d’ouvrages, je travaille actuellement sur un livre consacré aux derniers mois de la Guerre d’Algérie (1960-1961),

Je m’intéresse plus particulièrement aux combats livrés dans les Aurès à cette époque, notamment dans le secteur de Mac Mahon (Aïn Touta, à 35 km au Sud-ouest de Batna). Je cherche aussi à rassembler des informations sur le terrain et quelques lieux comme le Chaabet el Kébir, Maafa, Aïn Tnourist, Menaa, etc. mais aussi sur les ” bandes rebelles ” particulièrement bien organisées (certaines étaient encadrées par des déserteurs de l’armée française, anciens tirailleurs, etc.).

Peut-être que parmi les membres de votre Association certains sont en mesure de m’apporter quelques renseignements, voire des photos et documents ? Je recherche des personnes qui étaient notamment sur les bases de Batna, Arris, etc., dans les formations aériennes, détachées avec les troupes au sol pour la guidage, les liaisons, etc.

Vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma démarche,

Cordialement,

Patrick-Charles RENAUD

Adresse pour contacter l’auteur : patrick-charles.renaud@orange.fr
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=8247 

Bourse Histoire du Prix Erckmann-ChatrianPrix Littéraire Raymond PoincaréPrix Bergé de la Société de Géographie Humaine de ParisPrix Chassin-Dufourg de l’Académie Nationale des Sciences,Belles-Lettres et Arts de Bordeaux5, Allée de la Champellerie – 54280 Champenoux