Le 21 décembre dernier, sur décision du ministre des armées, la Promotion 156 de l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace prenait le nom de baptême “Promotion Major Philippe DANDURAN” au cours d’une cérémonie présidée par le Général d’Armée Aérienne Stéphane MILLE, Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires parmi lesquelles le Général de Corps Aérien Manuel ALVAREZ (P95), Directeur des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Général de Corps Aérien Didier TISSEYRE, directeur central de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de la défense, du Général de Brigade Aérienne Hervé CHÊNE, commandant l’École de Formation des Sous-officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Base Aérienne (BA) 721.
BAPTÊME DE LA P156 - Promotion Major Philippe DANDURAN - 1
Notre camarade Philippe DANDURAN est né le 8 novembre 1963 à Pau. Un peu avant ses 16 ans, il intègre l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air le 4 septembre 1979 au sein de la P92 “SGC LELONG”. Mécanicien navigant d’exception, Philippe décède le 11 avril 2013 des suites d’un accident cardiaque, au milieu de des camarades du “Pyrénées” sur la base aérienne 120 de CAZAUX.
Une cérémonie cette année particulièrement chargée d’émotion avec la présence de membres de la famille et de camarades de promotions du parrain ainsi que d’un détachement de l’escadron d’hélicoptère Pyrénées. Un témoignage de reconnaissance débuté l’avant-veille par la présentation du parrain par le secrétaire général de l’AETA, le MAJ Freddy MACQUET (P109), aux jeunes arpètes de la promotion 156 réunis dans la salle de cinéma base “Le jour le plus long”, poursuivi la veille au soir par un repas organisé par l’AETA représentée par son président, le GCA (2S) Didier LOOTEN (P87), son secrétaire général, sa secrétaire Marie-France CHOSSENOTTE et trois administrateurs Daniel TARDIF (P79), Julie FAVRIOU (P140), Jean-Yves LEGUELVOUIT (P70 ) avec des membres de la famille de notre camarade Philippe (P92), des camarades de promotion 92 Christian LEROY, Bruno BREYSACHER, Philippe PRIEU, Stéphane GUILLEMIN Stéphane VEREZ, Didier PUIG, ainsi que son copain mécanicien navigant du “Pyrénées” Alain RICCO (P99).

 

REPAS ORGANISÉ PAR L’AETA

Le dîner terminé, les représentants de l’AETA, les membres de la famille et les camarades du parrain se sont déplacés sur la BA 722 pour assister à la veillée d’armes du baptême par les jeunes arpètes de la P156. En effet, traditionnellement, la nuit précédant la cérémonie du baptême de promotion a lieu une veillée d’armes, assurée par les élèves techniciens des deux promotions. Pendant toute la nuit, dans un climat de solennité et de recueillement, les élèves dernièrement incorporés vont veiller leur parrain dont une vidéo rétrospective est diffusée. À proximité du drapeau de l’école, une vitrine d’exposition recueille les effets personnels du parrain. Pour cette veillée d’armes, les élèves de la P156 se sont relayés pour assurer trente factions de 20H00 à 6H40 par groupes de neuf, encadrés par deux élèves de la P155. Un moment de recueillement fort, inoubliable pour nos jeunes camarades.

VEILLÉE D’ARMES DANS LA SALLE TRADITION DE L’ÉCOLE

PLAQUE DE LA PROMOTION DÉVOILÉE AU PIED DU MÂT DES COULEURS

Le matin de la cérémonie officielle, afin de marquer le passage de la 156ème promotion d’élèves techniciens incorporée le 26 août 2023 et de rendre hommage au parrain de la promotion, une plaque à son effigie de couleur “rouge” de la promotion a été dévoilée au pied du mât des couleurs du N8 par le Président de l’AETA et un des fils de notre camarade Philippe DANDURAN, en présence du commandant de la base aérienne 722 et de l’EETAAE, le colonel Sébastien BLEUNVEN, des membres de la famille, de camarades des promotions 92 et 93 du parrain, et des représentants de l’AETA.

 

DÉFILÉ DES ÉLÈVES

A l’issue du défilé, ouvert par un hélicoptère “CARACAL” de l’EH 01.067 “Pyrénées”, les jeunes de la P156 témoignaient une nouvelle fois de leur attachement à leur parrain en enserrant les proches de notre camarade Philippe au cours de la traditionnelle “cacahuète”.

 

LA CACAHUÈTE

Crédit Photos : Armée de l’Air et de l’Espace BA 722 – Daniel TARDIF (P79)