« Par décision de la ministre des armées, madame Florence PARLY, la promotion 152, portera le nom de Général Robert COLLIGNON ».
C’est par ces mots que le colonel FLUXA commandant l’EETAA 722, l’a annoncé symboliquement lors de la cérémonie du baptême le vendredi 20 décembre 2019.
Téléchargement de la Biographie du Général Robert Collignon —-> Biographie du Général Robert Collignon
Mais revenons aux jours précédents, le mercredi 18 décembre c’est dans le cinéma de l’école que les élèves la promotion 152, incorporés le dimanche 1er septembre, ont appris le nom de leur parrain.
Le jour suivant la famille de Robert COLLIGNON, Dominique (le fils), Lucie (fille de Dominique) et Agathe (fille de Lucie) ont été reçu par le président de l’AETA Benoit GARCIA, le trésorier général Joël ABRAHAM, le secrétaire général, Grégory PÉROTIN et Moïse FERANDON président de la commission médias. Daniel MOINDRON et Jean-Pierre COROIR, respectivement membre d’honneur et secrétaire général d’honneur (qui ont œuvré lorsque Robert était président de l’AETA), Romain et Solène, élèves traditions, accompagnés d’Aurélien et Julien, éducateurs traditions et Laurent, chef de la promotion ont aussi entouré la famille lors d’un repas du souvenir.
La soirée se poursuivit par la veillée d’armes dans la nouvelle salle tradition de l’école, baptisée le 11 septembre dernier du nom de « Michel RIBOT – Les écuyers du ciel ». Cette veillée a été l’occasion d’admirer aussi la vitrine de la promotion 152 dédiée à la mémoire de Robert COLLIGNON avec de nombreux effets et diplômes ayant appartenu au parrain.
Le lendemain matin dès 8h30, la plaque à l’effigie du général COLLIGNON a été dévoilée au pied du N8 par la famille en présence du Cdt de l’école et du président de l’AETA..
Puis ensuite à 10h00, la cérémonie officielle a été présidée par le général de brigade aérienne Manuel ALVAREZ, adjoint au directeur des ressources humaines de l’armée de l’air et arpète de la P95. Au cours de cette cérémonie, le colonel FLUXA (P111) fut élevé au titre d’officier de l’Ordre National du Mérite, puis le capitaine Francis L (P95) se vit nommer chevalier de l’Ordre National du Mérite et Mme Ghislaine B, ancienne major des sports de l’école, reçut la médaille de la Défense nationale échelon argent, à titre exceptionnel.
Vint le moment où l’élève technicien P, major de promotion de la période 1, s’avança sur la place d’armes et demanda quel sera le nom de la promotion 152.
Après la lecture de la biographie du général par Maurice TOUMIT, secrétaire général d’honneur et surtout secrétaire général lorsque Robert en fut le président, Dominique avec Lucie et Agathe eurent l’honneur de remettre le fanion de la promotion.
Puis c’est le défilé de la promotion « Général Robert Collignon » suivit des 151 fanions des promotions précédentes, le tout survolé par deux avions de l’école. Comme pour chaque Baptême, Dominique et Lucie eurent droit à une émouvante cacahuète de la part de la promotion.
La cérémonie du Baptême se clôtura par le discourt du général Manuel ALVAREZ (P95) lui-même issu de cette belle institution.
Crédit photos : EETAA 722 et AETA