AETA Bretagne

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la section AETA Bretagne

Cette année, le rendez-vous pour notre Assemblée Générale était fixé à 16h00 samedi 23 mars 2024, au centre de vacances Keravel d’Erdeven (56). Les participants étaient conviés à partir de 15h00 pour prendre leur logement, qui était cette année sous forme de petit appartement.
Notre président de section, Dominik HERMOUET (P53), a profité du regroupement des troupes pour organiser une réunion de tout le bureau de la section à 14h00, pour discuter de différents sujets, entre autres le souhait de pouvoir profiter d’outils de visioconférences comme Teams ou Zoom pour faire un point entre nous tous au cours de l’année.
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la section AETA Bretagne 1

Réunion du bureau au complet.

A l’heure dite, tout le monde étant installé, Dominik déclare ouverte l’assemblée générale 2024 de la section AETA Bretagne.
Il remercie les présents et en particulier le Président National Didier LOOTEN (P87) qui nous fait l’honneur de sa présence et qui a fait ce long déplacement pour venir à la rencontre de notre section et des arpètes de Bretagne. Pour rappel, la venue de Didier pour notre AG 2023 à Quimper ayant été annulée à cause d’une grève de la SNCF, il nous avait transmis une vidéo pour nous saluer et expliquer ce contretemps, en nous promettant de venir nous voir l’an prochain ; chose faite, et encore merci Didier !
Dominik remercie également pour sa présence parmi nous d’un ancien président de l’AETA, le général Hervé VOURC’H (P59). Il présente ensuite les excuses de ceux qui n’ont pas pu être présents pour cette AG, principalement retenus pour des raisons de santé.
Dominik invite ensuite les nouveaux participants à nos AG à se présenter :
 Jean-Paul BOIS (P73), Thierry BOISSIÈRE (P87), Serge BUDET (P59), Gilles DUCHAMP (P77), Bernard GOASGUEN (P56) venu spécialement depuis l’Ile-de-France pour cette occasion, Franck LAILLÉ (P98), Alain LE GARFF (P114), Alain NISSE (P39), et Émile TREMBLAY (P26). A cette liste il faut ajouter Jean-Jacques BURGUIN (P77), qui nous rejoindra un peu plus tard. Notre secrétaire leur remet un badge à leur nom avec le logo de notre section.
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la section AETA Bretagne 7

Gilles DUCHAMP

Pressenti comme notre futur trésorier, Gilles DUCHAMP se présente alors à tous et se fait ainsi connaître visuellement ; les bulletins d’inscription à notre AG lui étant adressés, son nom est déjà connu de tous. Avec un peu d’humour, il retrace sa carrière et explique pourquoi il a accepté ce poste que lui a proposé Dominik il y a quelques mois déjà, en accord avec Roland PENCALET notre fidèle trésorier actuel.
Après le  «Mot d’accueil du Président », Dominik nous demande de nous lever pour une minute de silence en mémoire de nos camarades disparus depuis notre précédente AG et dont les noms s’affichent à l’écran.

Rapport moral :

Présenté par notre président de section Dominik HERMOUET (P53).
Après lecture de l’ordre du jour, Dominik nous lit son« Mot du Président », qu’il commence par retracer d’où nous venons tous, l’école des Arpètes, et l’origine de l’association qui nous réunit. Il rappelle ensuite que comme lors de notre précédente AG, la guerre en Ukraine continue ; bouleversant notre quotidien elle menace de plus en plus la Paix dans laquelle nous vivons en France depuis 1945.
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la section AETA Bretagne 8

Gilles BEILLEVAIRE et Dominik

Après la présentation de Gilles BEILLEVAIRE (P59), nouveau venu pressenti dans notre bureau, Dominik nous liste le bureau actuel, ainsi que les quelques changements de cette année:
               
Président de la section Bretagne : Dominik HERMOUET (P53)
                Vice-présidents en charge de leur département :         
 Côtes d’Armor                 :              Stéphan COQUET (P65)
Finistère Nord                   :             Freddy MACQUET (P109)
Finistère Sud                    ::             Jean DONNART (P47)
Ille et Vilaine                     :              pas de candidat
Loire Atlantique              :                  Gilles BEILLEVAIRE (P59) en remplacement de Jacques BIBEY (P31) démissionnaire
Morbihan                           :              Xavier LE BAIL (P118)
Trésorier                                            :            Gilles DUCHAMP (P77) en remplacement de Roland PENCALET (P14) démissionnaire
Trésorier adjoint                            :              Gilles BEILLEVAIRE (P59) en remplacement de Gilles DUCHAMP (P77)
Secrétaire                                          :            Jacques MOREL (P52)
Secrétaire adjoint                          :              Philippe BENOIT (P78)
Porte-drapeaux                              :              Philippe BENOIT (P78) et Pierre Le GOFF (P80)
                Cette nouvelle organisation est acceptée à l’unanimité.
Soumis aux votes, le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport d’activités :

présenté par le secrétaire de section, Jacques MOREL (P52) .
Jacques rappelle les différentes manifestations organisées l’an passé : Assemblée générale 2023 à Ergué-Gabéric (29), le samedi 25 mars 2023 ; la visite du Morbihan Aéro Musée de Monterblanc (56) ; le pique-nique à Langast (22) puis la Saint Éloi à Gomené (22) le 25 novembre 2023.
Soumis aux votes, le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier:

présenté par le trésorier de la section, Roland PENCALET (P14).
Roland présente pour la dernière fois le compte de résultat et le bilan financier de la section depuis la dernière AG, et demande s’il y a des questions sur ce bilan.
Soumis aux votes, le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
Avant de le laisser regagner sa place, Dominik demande à l’assistance de remercier et d’applaudir Roland pour ses 24 années au service des arpètes de Bretagne, d’abord pour l’Association des Arpètes Bretons Civils (ABC), puis de notre section AETA Bretagne. Après toutes ces années, Roland avait demandé à passer le relais. Dominik lui remet, au nom de la section, le livre « Histoire du Tour de France : 100 ans » car Roland est un passionné de vélo, activité qu’il pratiquait encore très récemment. Puis un second cadeau : une Wonderbox « Week-end et saveurs » pour deux personnes.
Ému, Roland nous remercie et en retournant s’asseoir nous informe qu’il continuera bien entendu à participer à nos différentes activités. Encore un grand MERCI Roland  pour ton dévouement à notre service !

Projets pour l’année 2024-2025 :

    • visite guidée de musées « sur la route du lin » aux alentours de Saint Thélo (22) le jeudi 13 juin 2024,
    • le pique-nique à Langast (22) le jeudi 5 septembre,
    • la Saint Eloi le samedi 23 novembre,
    • notre AG 2025 à Saint-Aignan Grand-Lieu (44) fin mars 2025.
Puis nous sortons profiter d’un beau soleil pour faire la traditionnelle photo de groupe, rassemblés derrière la banderole de notre section, autour de notre président national.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la section AETA Bretagne 11

        Après cette courte pause, nous retournons en salle de réunion pour poursuivre le déroulement de notre AG.
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la section AETA Bretagne 12

Hervé VOURC’H

Au détour d’une discussion sur la Bretagne, Dominik passe le micro à Hervé VOURC’H qui apporte les précisions suivantes pour rappeler l’histoire particulière du département de la Loire-Atlantique dont il est originaire. Partie intégrante de la Bretagne historique, il en a été séparé pendant la seconde guerre mondiale par le gouvernement de Vichy à la demande des allemands pour coller au découpage des zones de leur police, la Gestapo. La famille de Hervé ayant été très active dans la Résistance, c’est un sujet auquel il est particulièrement sensible. Bien qu’inclus depuis la régionalisation dans la région Pays de Loire, ce département est bien breton et donc logiquement rattaché à notre section.
Ce rappel historique argumenté par Hervé étant fait, notre AG reprend son cours.

 

 

Rétrospective de l’AETA Nationale :

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024 de la section AETA Bretagne 13

Didier retraçant son parcours

Notre secrétaire Jacques reprend le cours de notre réunion par le diaporama de la rétrospective 2023 de l’AETA, et passe le micro à notre président national qui est la personne pouvant le mieux en commenter les divers évènements sur l’année écoulée.
Une fois terminée cette rétrospective, Didier saisi l’occasion pour se présenter et retracer sa longue et brillante carrière dans notre Armée de l’Air et de l’Espace, depuis son arrivée à Saintes avec la promotion P87 en 1978, jusqu’à son poste de commandant des forces armées en Guyane. Un parcours exceptionnel résultat de beaucoup de travail, qui l’a amené au grade de Général de Corps Aérien, le premier Arpète à obtenir quatre étoiles ! Il sera d’ailleurs suivi à ce niveau de la hiérarchie par un autre Arpète, Manuel ALVAREZ (P95), actuel DRHAAE.
Applaudi par l’assistance pour ce parcours, c’est avec un grand plaisir que nous avons remis à Didier, au nom de toute la section, quelques cadeaux typiques bretons, souvenirs qui lui rappelleront son passage en Bretagne, et dont il aura pu au cours de ce week-end mesurer le dynamisme.

 

 

Vote pour le quart sortant de l’AETA Nationale :

Jacques continue le déroulement de l’AG en présentant les consignes de vote pour cette année et les professions de foi des 6 candidats. Les arpètes à jour de cotisation à l’AETA défilent ensuite, bulletin rempli en main, devant le bureau de vote présidé cette année par Xavier LE BAIL (P118) et du scrutateur Jacques MOREL (P52).
 Le dépouillement montrera que pour 43 votants, il y a eu 40 suffrages exprimés et 3 bulletins nuls.

 

Puis arrive l’heure du repas, précédé de l’apéritif servi à table; Dominik remercie les participants et souhaite à tous un bon appétit. Lors de ce repas, Joël BERTRAND (P52) comme l’an passé nous a divertis de tours de carte, qui ont bluffé les spectateurs concernés. Merci et bravo Joël !
Le dimanche 24 mars, après le petit-déjeuner, suite à une proposition de Xavier LE BAIL, natif de la région, nous avions rendez-vous à Plouharnel (56), à quelques kilomètres seulement de l’hôtel, pour la visite guidée du Bégo, un des sites du Mur de l’Atlantique. Équipé de canons de 340 mm répartis dans cet environnement dunaire du début de la presqu’île de Quiberon, le rôle de ces systèmes d’artillerie était de protéger la base sous-marine allemande de Lorient, une des cinq construites sur le littoral Atlantique de la France. Chacun des 4 emplacements de tir était autonome en énergie et en personnel, et sous le commandement d’une tour de guet élevée à proximité, chargée de surveiller les accès maritimes et de transmettre les coordonnées de tir aux différentes batteries. Ces anciens canons de Marine français, datant de 1912, pouvant envoyer à plus de 40 kilomètres des obus de 450 kg, propulsés par une charge de 200 kg de poudre, on imagine toute l’infrastructure qui était nécessaire pour les mettre en œuvre.
Répartis en trois groupes, chacun accompagné d’un guide de l’association de bénévoles LBMG qui gère et entretien le musée et les diverses casemates, c’est sous un soleil printanier que nous avons suivi ce parcours d’environ trois kilomètres. Profitant parfois d’un blockhaus pour nous abriter du vent frais, c’est avec attention que nous avons écouté les explications de notre guide, qui, photos d’époque en main, nous a détaillé la fonction de chaque abri bétonné composant une batterie, le point d’orgue étant un canon de 340 mm récupéré depuis peu par cette association et pour lequel il a fallu construire un bâti capable de supporter ce monstre de 19 m de long et de 96 tonnes! Pour information, ces canons n’ont pas eu d’utilité, et la reddition de la Poche de Lorient a été signée au café breton de Etel (56) le 7 mai 1945, c’est à dire la veille de la capitulation allemande.
 Au cours de ce parcours, notre président national a remis un insigne arpète au guide de son groupe, Pierre BAUDIC, ancien colonel de l’Armée de l’Air !
C’est à midi passé, après une brève visite du bunker musée, que nous quittions nos sympathiques et passionnés guides pour retourner au restaurant et partager le déjeuner de clôture de notre week-end d’AG bretonne; nous avions rarement été si nombreux pour ce dernier repas, toujours en présence de Didier qui nous a fait l’amitié de rester tout ce week-end en notre compagnie.
Lors de ce repas, nous remettons à Roland une carte souvenir, signée de tous les présents en remerciement de tout son travail de trésorier.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 13 juin 2024 pour notre prochaine sortie, ayant pour thème «la route du lin », à Saint Thélo (22), l’occasion de découvrir cet aspect du passé de cette région et de partager un bon moment de convivialité !
Encore un grand merci à notre président Didier et à tous les participants.
Jacques MOREL, P52   Secrétaire de la section AETA Bretagne