Dècés de Michel BANLIARD (P03) 1Nous apprenons ce jour le décès le 2 novembre de Michel BANLIARD (P03), dit Billy et fondateur des Billy boys.
La cérémonie religieuse se tiendra le LUNDI 09 NOVEMBRE, à 14h30, dans l’église de Villars les Bois(17)
L’inhumation se fera tout de suite après dans le cimetière de Villars les Bois
Le nombre de participants est limité à 30 personnes à l’intérieur de l’église, mais n’est pas limité à l’extérieur.
À sa famille et à tous les Billy boys, la conseil d’administration de l’AETA présente ses plus sincères condoléances.

 

 

Témoignage de Daniel MOINDRON (P44) Membre d’Honneur de l’AETA.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Michel BANLIARD (P3), des suites d’une hémorragie à l’hôpital de Saintes ce 2 novembre.
Entré en 1950 à Paban, et après son passage à Rochefort, il était sorti titulaire d’un BS de mécanicien auto.
Affecté en Algérie, il fait ses armes comme chef de garage à Boufarik, puis à Blida, en temps que caporal-chef avec sous ses ordres des adjudants BE, ce qui vous forme le caractère, ce dont il ne manquera jamais.
Il rentre en France en 1961, affecté à Dôle dans le Jura. Mais l’ambiance ne lui plait pas, aussi il se porte volontaire pour une affectation à Saintes en tant qu’éducateur. Il occupera ce poste de 1964 à 1970. C’est là qu’à l’instigation du colonel BAUDOUIN, commandant de l’École, il fondera l’orchestre des Billy Boys, resté célèbre dans la région saintaise et dans l’Armée de l’Air.
En 1970, il prend le poste du BAI de Cognac pour porter la bonne parole aux jeunes charentais, jusqu’en 1979.
Il décide alors de faire valoir ses droits à la retraite, enfin pas tout à fait puisqu’il va occuper le poste de Délégué du GMPA pour la Charente, les Deux-Sèvres et le nord de la Dordogne, pendant 14 ans.
Il ne prend pas encore tout à fait sa retraite, car après quelques péripéties avec les gendarmes de Burie, il se retrouve élu pour six ans comme 1er adjoint au maire de Burie.
Il fut un des tout premiers membres du conseil d’administration de l’Association des Anciens Arpètes de 1966 à 1982 et avec son tempérament de battant, il a toujours su faire valoir ses arguments, avec vigueur parfois. Il fait parti de la vingtaine d’arpètes qui sont membres de l’AETA depuis le premier jour sans discontinuer et à ce titre a été fait membre perpétuel de l’association lors du cinquantième anniversaire de l’AETA.
C’est en 2006 qu’il découvre que la chapelle de l’EETAA n’a pas de statue de Saint Éloi, notre saint patron. Il se met alors en recherche de ce qui pourrait faire office de et découvre une statue dans l’église désaffectée de Fontenet, qu’il fait aussitôt arranger par un artiste local avant de la remettre avec ses deux compères Patrick SCHMAUCH et Daniel MOINDRON dans la chapelle de l’EETAA.
En 2019 il aura eu l’immense joie de participer à la fête qui marqua la sortie du livre « Les Billy Boys » à Thénac, à la veille de la cérémonie marquant les 70 ans de l’École, et de recevoir les hommages appuyés de tous ses musiciens et de leurs successeurs.
Son dernier cheval de bataille sera de vouloir rendre un hommage appuyé au colonel MASSON qui fut, en son temps, celui qui établit les diverses traditions de l’Association. Hélas, il ne verra pas la stèle qui lui sera consacrée et qui sera inaugurée prochainement.
Nous présentons à ses trois enfants, Alain, Karine et Bruno, ainsi qu’à leurs familles, nos très vives condoléances.
Repose en paix au paradis des arpètes !

Dècés de Michel BANLIARD (P03) 2