Décès de Patrick MASSIEU (P62) 1Nous apprenons avec tristesse le décès de Patrick MASSIEU(P62) le 30 janvier dernier. Patrick né le 24 septembre 1953 à Hougue dans la Manche avait rejoint la communauté des Arpètes le 9 Septembre 1969 où il était unanimement apprécié de ses camarades pour son humour, son intelligence et sa fidélité à ses amis.
Très vite Patrick est attiré par le théâtre et le cinéma. A Reims, il rencontre Robert Hossein, qui y avait une école de théâtre. Il a tout lâché pour se lancer dans la comédie et a suivi les cours de Robert pendant plusieurs années. C’est la série TV « Le temps d’une république » l’épisode « de guerre lasse » qui, en 1978, l’a propulsé comme un acteur reconnu. Auparavant, il faisait du théâtre, seul sur scène.
Patrick était connu des cinéphiles pour ses rôles dans de nombreux films et séries télévisées de 1970 aux années 2010. Dans la soixantaine de tournages qu’il a effectués, il aura donné la réplique à Gérard Depardieu, Christophe Lambert, Gérard Lanvin ou encore Christian Clavier et Johnny Halliday, entre autres. Il jouait aussi bien des drames, de la comédie dans Astérix, Pinot simple flic, Les Visiteurs, et de l’action dans La Gamine, avec Johnny Halliday en 1992.
Patrick s’était retiré au calme dans sa Normandie natale dans la commune de Quettehou, il a été incinéré le 5 février 2021 à Brix (50).
Ses camarades de la P62, l’AETA et toute la communauté des arpètes présentent leurs plus sincères condoléances à toute sa famille.
Gérard Lefaix (P62)

 

Décès de Patrick MASSIEU (P62) 2Patrick était « un cas » je l’ai bien connu à Reims où il était à l’atelier parachutes et sièges du GERMAS Vautour IIN. Je me souviens qu’il utilisait la machine à coudre pour faire ses costumes dont un inoubliable uniforme de poilu. 
Il a quitté l’AA à la fin de son premier contrat pour se lancer dans le cinéma.
Le jour de son départ avec un de ces collègues (ce n’était pas un Arpète) ils étaient venus accueillir à sa descente d’avion le commandant de base (Le « petit Forget ») pour lui montrer le « cul de son paquetage »  le saluant pendant qu’un lecteur de K7 caché dans sa musette jouait Sambre & Meuse ! Le petit Forget avait beaucoup apprécié et leur avait même payé un coup !
Il a une page dans Wikipedia.
Albert GRENIER (P61)

 

En nous quittant le 30 Janvier 2021, tu nous a fait ta dernière blague mais, ceux qui étaient à Reims dans les années soixante-dix et ton public, après que tu te sois orienté avec succès, plus de soixante films ou séries TV, vers la carrière d’acteur de cinéma où tu donnas la réplique aux plus grands : Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Christian Clavier, Christophe Lambert et d’autres dans des films comme Pinot simple fic, Les visiteurs, Obélix et Astérix… ne t’oublieront pas. A Reims, notamment à l’EMTR 08/30 puis du GERMAS 15/30, même en ville… Beaucoup se souviennent encore de tes prestations revêtu de ton uniforme de poilu de la première guerre mondiale ou encore de ton casse-croûte géant au renard ! Des heures que tu passais à confectionner tes costumes avec la machine à coudre du service sièges et parachutes ou tu officiais toujours avec humour. Jamais avare de bons mots que tu  nous concoctais quotidiennement, ton « One man show Félicien Dugrummier » à la maison des jeunes et de la culture de Reims, ta Citroën Traction Avant 15 CV; l’essence n’était finalement pas si chère dans les années soixante-dix ! En 1976, tu ne nous avais pas surpris, seuls les quelques ’un qui ne te connaissaient pas le furent, mais tu nous as bien fait rire le jour de ton circuit départ, pour la vie civile et la réalisation ta passion. Revêtu de ton uniforme de poilu, un lecteur de cassettes dans ta musette qui jouait en boucle Sambre et Meuse. La surprise du colonel commandant la base quand retour de vol à sa descente d’avion tu étais venu avec respect, toujours en poilu, et en musique lui montrer le « cul de ton paquetage ».  
Patrick né en Normandie du côté de Saint Vaast La Hougue, il y a soixante-sept ans, avait passé sa jeunesse en autre à Dieppe où ses parents étaient partis s’installer avant d’intégrer l’école de Saintes en 1969 au sein de la P62 puis Rochefort qu’il quitte pour la BA 112 de Reims, B.E. Équipements Cabine en mains. Patrick est décédé sur ses terres normandes et où il repose maintenant. 
Adieu Patrick, tchao l’arpète et aussi l’artiste maintenant nous t’en prions, va faire rire les cieux.
Albert GRENIER (P61) et Gilles TINCHON (P65)