Au revoir Dédé

Décès de Philippe CADET (P105) 1Quelle ne fut pas notre stupeur lorsque notre correspondant « P105 » (Stéphane SIMON) nous a appris le décès de notre camarade Philippe CADET (Dédé) survenu au mois d’octobre… 2019 (03/10/1967 – 31/10/2019).
Philippe s’est éteint à l’orée de ses 53 ans, divorcé, sans enfants, il avait un frère. Monique sa maman et Didier BOUVET (P56), son beau-père nous ont retracé sa vie jusqu’à ses derniers instants. C’est empreint d’une grande émotion que nous avons partagé ces moments très personnels.
Notre Dédé a mené sa barque au sein de l’armée de l’air jusqu’à la dissolution de la base de Toulouse où il a décidé de quitter l’institution. Il a alors entamé une nouvelle carrière dans le milieu de l’aéronautique où il s’épanouissait. Il s’était installé dans une maison à proximité de Toulouse qu’il était en train de « retaper ». Il a malgré cela dû affronter les aléas de la vie, ses efforts pour retrouver une santé perdue au fil de l’eau se sont avérés vain et malheureusement sans issue.
Passé l’émotion et la colère de perdre un camarade de plus en pleine force de l’âge, nous avons voulu lui rendre un dernier hommage comme cela avait été fait pour « Zoug » (Philippe ZOUGGARI) et le « Mulot » (Frédéric MULSON).
Les amis, le paradis des Arpètes vous réunis, buvez un verre à notre santé… Nous, nous trinquerons à votre mémoire.
Une fois cette information connue, Stéphane a lancé un appel au groupe afin de nous mobiliser pour retrouver la trace de notre Dédé. Je vous fais grâce des démarches envers les états civils et autres interlocuteurs .A force d’insistance, nous avons réussi à retrouver l’adresse de sa maman et localiser sa sépulture à CARCANS (33).
Le grand Francky (Franck BOUVAREL) s’est proposé pour initier le premier contact avec la famille. Ce moment, fort en émotion, nous a confortés dans notre démarche de nous rendre au cimetière pour un dernier salut. La solidarité de notre promotion a permis de récolter les fonds  nécessaire afin de pouvoir déposer sur le caveau familial une plaque et une couronne perpétuelle en témoignage de notre attachement à Philippe.
Le rendez-vous a été pris avec Monique et Didier afin de se retrouver au cimetière. C’est sous une pluie battante que nous nous sommes réunis devant la sépulture de notre Dédé. Le Grand Francky (Franck BOUVAREL), le vélivole (Jean-Marie KUNEMANN) et moi-même (Alain KIFFER) étions en représentation de tous nos camarades de la P105 qui ne pouvaient être présents à ce dernier salut aux côtés de ses parents. Cet instant de recueillement fut fort en émotion, et nous avons continué à deviser devant la tombe, transis et trempés, avant que Franck ne nous quittes pris par d’autres obligations.
C’est avec Jean-Marie que j’ai rejoint PESSAC où Monique et Didier nous avaient invités à partager un moment de convivialité autour d’un repas concocté avec soin par notre hôtesse. Nous avons ainsi appris à nous connaître et également partagé nos souvenirs du Dédé discret, sympa, rieur qui parlait avec son accent Bordelais… C’est également avec pudeur et beaucoup d’émotion que Monique nous a retracé la vie de Philippe ainsi que son départ vers le paradis des Arpètes… Couvre-feu oblige, c’est avec regrets que nous avons dû prendre congé de nos hôtes en milieu d’après–midi pour regagner nos domiciles respectifs.
Monique, Didier, nous vous remercions de votre accueil chaleureux et d’avoir partagé avec nous ces moments d’émotion. Notre promotion a été endeuillée une nouvelle fois. Nous vous présentons nos plus sincères condoléances et notre plus profond regret de n’avoir pas eu l’information qui nous aurait permis d’assister aux obsèques de Philippe. Nous tenions à pouvoir réparer ceci. C’est maintenant chose faite, nous avons pu vous témoigner tout l’attachement que la P105 lui portait.
Je tiens également à souligner l’élan de solidarité et tous les témoignages que nos camarades ont pu partager sur notre groupe. A tous, merci, sachez que nous avons essayé de vous représenter au mieux lors de cette journée.
Bien amicalement.
Alain KIFFER (P105)
L’AETA présente ses plus sincères condoléances à Monique et Didier, ainsi qu’à tous les amis et proches de Philippe