Etienne ROUECHE (P52) est décédé le 1er décembre 2020, à Faverois (90), et vu les circonstances sanitaires actuelles, il a été inhumé dans sa commune de Faverois, dans l’intimité familiale.
L’AETA présente ses plus sincères condoléances à Dominique son épouse, ainsi qu’à tous les membres de la famille

Témoignage de Claude VIDAILLAC (P52)

Notre Ami Etienne ROUECHE nous a quittés le 1er décembre 2020.

Etienne,  nous l’avons rencontré un jour d’avril 1966 lors de notre intégration à l’école des Apprentis Mécaniciens de l’Armée de l’Air à Paban, Saintes.

Né le 5 septembre 1949 à Delle (Territoire de Belfort), son enfance et sa scolarité se passent à Faverois, près de Delle, petite commune du Territoire de Belfort, et ses études secondaires à Belfort.

En avril 1966, il intègre l’Ecole des Apprentis Mécaniciens de l’Armée de l’Air à Paban, Saintes.

Il sera donc Arpète de la P52, et dans la classe 6

Décès d’Etienne ROUECHE (P52) 1

La « Classe 6 » avec notre ami au premier rang, 2eme en partant de la droite

De 1968 à 1969 : à l’école de Rochefort, Brevet Elémentaire électricité avion.

De 1969 à 1975 : Intégration au sein des FAS : DAMS BA116 Luxeuil les Bains.
En 1974 retour à l’école de Rochefort pour l’obtention du Brevet Supérieur spécialité électricité avion, équipements électroniques de bord puis de 1975 à 1982 : il est muté à la BA125 d’Istres, ERV 1-93, spécialité électricité, équipements de bord sur notre fabuleux C135F.
De 1982 à 1985 : C’est à Colmar-Meyenheim, BA132, escadron de chasse 1-13, Mirages 3 E, où il est chef de service Equipements Electroniques de Bord. En 1983, il retourne à Rochefort  pour le Brevet de Maîtrise.

A son retour à la vie civile en avril 1985, il débute une nouvelle carrière dans la métallurgie où il met en place des chaînes de manutention automatisées. Il réorganise le département maintenance, la sécurité, la gestion des différents « parcs matériels ». La formation d’Arpète lui a donné, comme à beaucoup d’autres, ces capacités, talents, qui ont été et sont encore appréciés des industriels, de la PME aux grands groupes internationaux.

 Il s’implique aussi dans la vie sociale de l’entreprise : représentant du personnel élu et secrétaire du CE.
En octobre 2009 il prend une retraite bien méritée que viendront compliquer des soucis de santé. Malgré tout avec l’aide de sa femme Dominique et de sa famille il entretiendra les liens d’amitié tissés tout au long de sa carrière, les Arpètes bien sûr mais aussi les anciens de l’ERV 1-93 et nostalgiques du C135F.

Décès d’Etienne ROUECHE (P52) 2

Nous nous sommes retrouvés le 13 mai 2006, pour fêter  les 40 ans de notre entrée à Paban, nous étions revenus aux sources de notre amitié, grâce à Jacques, Jean-Jacques et Patrick … et leurs épouses. Merci à eux car déjà de nombreux étaient absents, soit perdus de vue, soit malheureusement  décédés !

Nous avions évoqué le désir de nous retrouver encore …

 Il est au centre sur cette photo commémorative.

En juin 2010, Etienne, malgré ses problèmes de santé, avait organisé avec sa femme Dominique de nouvelles retrouvailles mais en Alsace cette fois pour nous faire connaître les richesses touristiques et culinaires de cette région. Nous étions un petit groupe, Jacques, Patrick, Alain, Claude et nos épouses. Nous avions profité de ces visites pour partager des moments de convivialité qui resteront, soyez-en certains, dans nos mémoires d’Arpètes !

 

Décès d’Etienne ROUECHE (P52) 3

A … Dieu, Etienne, nous nous retrouverons, c’est sûr au paradis des Arpètes …  

Claude VIDAILLAC (P52)