Livre "Mémoires d'un membre d'équipage" par Christian Haestesko (P8) 1

L’auteur a vécu une exceptionnelle carrière de membre d’équipage dans l’Armée de l’air qu’il raconte dans un récit fluide et vivant.

Entré en service en 1951, arpète de la promotion P8, il a participé à la mutation du Transport aérien militaire : le passage des appareils à hélices hérités de la seconde guerre mondiale aux bi, puis quadriréacteurs, alors fleurons des industries aéronautiques. 

Mécanicien avion au GLAM, au Sahara puis au Béarn, il est qualifié mécanicien navigant au GSRA sur C47 (la version militaire du DC-3, mieux connue sous son appellation « Dakota ») pendant la guerre d’Algérie.

Revenu au GLAM, il a été des premiers équipages lors de la mise en service de la Caravelle, puis du DC-8 qu’il a accompagné lors de la création de l’Esterel, escadron dont il a été le premier leader des mécaniciens navigants. Lors de ces années, il a transporté le général De Gaulle puis le président Pompidou dans des voyages internationaux épiques. Sur DC-8, il est des premières traversées du Pacifique, aux extrêmes limites des performances de l’avion et de la navigation astronomique. Des vols réussis grâce à la compétence et au courage des équipages, relatés avec la simplicité des braves.

Lorsqu’en 1972, il quitte l’Esterel et l’Armée de l’air, c’est pour piloter un Falcon ! Et, en 1974, c’est encore aux commandes d’un avion qu’il clôture ces vingt-trois années passées à parcourir tous les cieux du monde.

 

 

 

 

Livre "Mémoires d'un membre d'équipage" par Christian Haestesko (P8) 2