Pique-Nique AETA BRETAGNE aux étangs de FROMELIN à LANGAST le 7 septembre 2023

Si l’an passé nous avions dû quitter le lieu de pique-nique de l’Aquarev de Loudéac (22), en plein apéritif, pour cause de grosse averse, et nous réfugier sous le préau des étangs de Fromelin à Langast (22) sur proposition de Stéphan COQUET (P65), cette année nous avions joué la prudence, au cas où, en réservant ce site de Langast, et ainsi pouvoir profiter de toutes les facilités qu’offre cet endroit communal : tables, bancs, cuisine avec un réfrigérateur-très utile par cette chaleur-, vaisselle, etc. le tout dans un état impeccable, merci à la mairie de Langast, mais aussi à Stéphan COQUET à son épouse Véronique et à leur fils Nicolas qui habitent juste à côté !
Cette année ce n’est pas la pluie mais les fortes chaleurs qui nous ont fait apprécier d’être à l’abri, à l’ombre ! Comme quoi il ne pleut pas si souvent en Bretagne.
Tout le monde était à l’heure, et notre président de section Dominik HERMOUET (P53) nous a délivré son mot d’accueil et souhaité la bienvenue aux nouveaux participants à notre traditionnel pique-nique dont deux P59 : Gilles BEILLEVAIRE et Gilbert BOTELLA, mais également Joël BERTRAND (P52) et Freddy MACQUET (P109), secrétaire national de l’AETA venu de la région de Brest.
Dominik présente aussi les excuses de ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, en particulier notre fidèle trésorier Roland PENCALET (P14) et sa compagne Elisabeth, Roland souffrant encore de sa chute de vélo de ce printemps. D’habitude ce sont eux qui préparaient l’apéritif et son accompagnement. Cette année, c’est mon épouse Dominique et moi qui avons repris le flambeau de ces préparatifs.
Ce 7 septembre était aussi le jour de l’anniversaire de notre hôte, Stéphan COQUET : sous les applaudissements de notre groupe, Dominik lui a remis une bouteille de pétillant. Nous lui avons également remis une carte d’anniversaire avec un petit mot de chacun.

Pique-nique 2023 des Arpètes bretons 7

Le moment de l’apéritif (offert par la section) étant arrivé, nous avons pu apprécier les petits cakes et autres tartes salées confectionnées par plusieurs épouses d’arpètes, l’occasion pour chacun de discuter à bâtons rompus, dans une bonne ambiance décontractée.
Avant de passer à table, place à la traditionnelle photo de groupe, tous réunis derrière la banderole de notre section AETA Bretagne.

Pique-nique 2023 des Arpètes bretons 8

Stéphan et son fils Nicolas ayant allumé leur barbecue au bois, c’est maintenant le moment de leur confier les grillades apportées par chacun.
Tout ce petit monde s’installe à sa convenance autour des tables que nous avions disposées sous ce préau avant l’arrivée des convives.
Nous avions rendez-vous à 15h pour visiter la petite chapelle Saint GAL de Langast, située à quelques pas de notre site de pique-nique; avant de nous diriger vers cet édifice -un des plus anciens de Bretagne-, Joël BERTRAND nous a régalés de tours de prestidigitation dont bien sûr personne n’a réussi à percer l’astuce, sous les applaudissements des spectateurs. Merci Joël !
Nous nous dirigeons ensuite vers cette église dont les origines remontent au 8e-9e siècle, et qui a subi plusieurs modifications, avec une partie romane et d’autres gothiques. Sous les différentes couches de « plâtre » dont avaient été recouverts les murs et les arches intérieurs, il a été découvert lors de rénovations, des fresques datant probablement du 10e siècle. Notre guide nous apprend en particulier le sens du mot fresque, de l’italien fresco, qui signifie que les dessins-à base de trois couleurs faites de pigments d’origine naturelle- sont créés lorsque l’enduit est encore frais, ce qui permet une imprégnation de ces colorants dans l’enduit, au contraire de peintures qui seraient une simple couche à la surface du support. Parmi les autres particularités, nous pouvons mentionner le vitrail du chœur du 16e siècle composé de verres teintés dans la masse, la présence de vases acoustiques dans les  murs au niveau du chœur permettant de limiter les échos et amplifiant les sons, et le fait que les murs de cette chapelle principalement du côté droit sont inclinés suite à des mouvements de terrain. Pour une visite guidée, je vous invite à aller voir la vidéo via le lien suivant :
https://www.plouguenast-langast.fr/Video-visite-guidee-eglise-saint-gal-racontee-par-jerome-lucas_fiche_1314.html.

 

Après environ une heure de visite, nous retournons à notre lieu de pique-nique, et après avoir tout nettoyé et rangé, l’heure est venue de nous quitter après ces quelques heures de convivialité, que nous arpètes apprécions car c’est toujours avec plaisir que nous nous retrouvons. Dans notre groupe ce jour-là nous avions des représentants de la P01 (Robert LE BOZEC) pour notre aîné -toujours vaillant-à la P114 (Alain LE GARFF) pour le plus jeune.
Prochain rendez-vous pour les arpètes de Bretagne : la Saint Eloi, prévue le samedi 25 novembre 2023 ; tous les renseignements concernant cette journée vous seront communiqués en temps utile.
Encore merci à Stéphan et à sa famille pour tout le travail effectué, et également à tous les participants venus des cinq départements de la Bretagne historique couverts par notre section AETA Bretagne !
Jacques MOREL (P52) Secrétaire de la section AETA Bretagne