Présentation de la Commission Reclassement

Présentation de la Commission Reclassement 1

 

 

La commission reclassement, c'est :

  •  Une équipe dynamique entourée de correspondants et de consultants d’entreprise, professionnels du reclassement et de la reconversion
  • Aider et être à l’écoute de nos adhérents dans la réalisation de leur projet professionnel
  • Proposer des offres d’emploi de l’Arpète pour l’Arpète
  • Le développement de nos actions à l’échelle nationale à partir des outils et vecteurs en notre possession : la revue, notre site internet, nos assemblées …
  • Rester en éveil sur les réseaux sociaux liés à l’aide au reclassement et à l’emploi

Fonctionnement :

La commission de reclassement est gérée par au moins 2 membres du C.A.

Son rôle est d’aider les arpètes qui quittent ou ont quitté l’institution à retrouver un emploi.

Ces aides sont de plusieurs ordres :

  • Aide à la réalisation d’un CV
  • Aide à la réalisation d’une lettre de motivation
  • Tenue d’un fichier d’offres d’emploi

Pour cela, la commission de reclassement dispose sur le site de l’AETA ( www.arpete.com ) d’une page regroupant :

  • Un historique
  • Les offres d’emploi
  • Des liens vers des entreprises
  • Des aides pour réaliser un CV et une lettre de motivation

En ce qui concerne les offres d’emploi qui sont sur le site de l’AETA, elles proviennent du réseau qu’a pu constituer la commission de reclassement au fil des années. En grande partie, ce sont des arpètes déjà en poste dans des entreprises qui sont nos informateurs, voire nos correspondants pour leur société. Bien souvent, ils nous mettent en relation directe avec leur DRH ou leur dirigeant.

Après avoir pris contact avec eux, un courrier de présentation de nos prestations leurs est adressé, précisant notre fonctionnement afin qu’ils puissent nous adresser leurs offres d’emploi via l’adresse internet : diffusion.reclassement@arpete.com. Ces offres sont alors diffusées sur notre site dans les meilleurs délais. Un avis de cette mise en page est envoyé aux entreprises.

Nos adhérents intéressés par ces offres adressent à la commission de reclassement leur candidature. Après analyse de leur dossier (CV et lettre de motivation) et une éventuelle correction de ses documents, si la candidature est bien en phase avec l’offre concernée , nous l’adressons à l’annonceur qui décidera éventuellement de donner une suite.

Dans la mesure du possible, nous essayons de mettre en relation le candidat avec notre correspondant dans l’entreprise concernée afin de lui donner des explications sur la société visée et sur le poste convoité.

Bien entendu, notre prestation est entièrement gracieuse, notre association étant gérée exclusivement par des bénévoles, tous anciens élèves de Saintes.

Enfin, notre site étant ouvert à tous, dans la mesure où il n’y a pas d’adhérent à l’AETA qui postule à une annonce, nous prenons en charge les arpètes non adhérents, ainsi que tous les aviateurs issus de l’Armée de l’Air. En effet, afin de maintenir le lien avec nos annonceurs, nous avons tout intérêt à pourvoir des candidats et ainsi faire perdurer notre réseau.

Objectifs :

Poursuivre et développer toutes ces actions, tel est l’objectif de la commission reclassement.

Soulignons le rôle important des arpètes dans le secteur civil, un grand merci à ces arpètes de l’ombre travaillant au sein d’entreprises implantées sur tout le territoire national et outre mer, voire même à l’étranger.

Vous contribuez à la vie du groupe, car sans votre aide et votre détermination, nous n’aurions peut-être pas autant de succès dans nos actions. Sachez que vous contribuez à la vie et au maintien des traditions dans un esprit d’amitié et de solidarité.

La diversité des offres d’emploi proposées, la présentation de certaines entreprises permettent à nos adhérents de découvrir une nouvelle forme de solidarité tournée vers l’emploi “L’Arpète au service de l’Arpète” et cela fonctionne très bien.

Ensemble développons ce tissu relationnel, renforçons les contacts avec les entreprises.

Pour cela, faites-vous connaitre :

  • Devenez des conseillers privilégiés grâce à votre expérience du secteur civil
  • Rassemblez les arpètes qui gravitent autour de vous

La commission reclassement a besoin, pour mener à bien ses nouvelles actions, de s’entourer de spécialistes, professionnels de l’emploi, de l’embauche ou du recrutement.

C’est dans cette optique, que nous lançons un appel de solidarité vers les personnes désireuses de mettre leurs compétences, leur savoir-faire et leur expérience au service de nos adhérents.

Alors si vous souhaitez participer à notre action : devenez consultant ou correspondant d’entreprise !