Ravivage de la Flamme de la Nation du 6 octobre 2023
C’est sous un soleil d’Août, accompagné d’une température digne de la saison de Paris-plage, que nous nous sommes retrouvés en nombre pour un ravivage exceptionnel. La présence de la section AETA d’Aunis-Saintonge venu en grand nombre a consolidé les effectifs déjà significatifs des Arpètes présents.
Maxime BADAUD, notre porte drapeau National était entouré des drapeaux de nos régions. Cette année la traversée de la place de l’Etoile permettant aux quelques « Charentais et Charentaise », qui montaient à Paris pour la première fois, d’avoir des souvenirs inoubliables.
Cette cérémonie accompagnée du traditionnel chant de la Marseillaise, qui cette année à donner « le frisson », puisque interprété magnifiquement par les enfants du Cours Charles Péguy – Réseau Espérance banlieues de SARTROUVILLE (78).
Il faut préciser que l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie (75) participait également à cette cérémonie. Néanmoins, une surprise nous attendait, avec la présence du nouveau commandant du porte-avions Charles de Gaulle, entouré d’une délégation de son équipage.
La tenue des élèves de l’EETAAE fût exemplaire, sous le regard attentif du général d’armée Bruno DARY, ainsi que de notre président Didier LOOTEN, du colonel Sébastien BLEUVEN et des nombreux Arpètes présents autour de la Flamme de la Nation. Cet ensemble permettant comme tous les premiers vendredis d’Octobre, de maintenir cette cérémonie traditionnelle à un haut niveau de rigueur militaire.
Ensuite nous avons pris (pour certains), les routes tortueuses de Paris un vendredi soir de coupe du monde de rugby, vers le restaurant, afin de continuer sous une autre forme de cohésion.
Ceci est une autre histoire…
Le Vice-président Jean-Pierre HAVIEZ
DIAPORAMAS DE LA MANIFESTATION
Les préparatifs et la mise en place
La remontée vers l’étoile sur les Champs Elysées
La cérémonie du ravivage de la Flamme Sacrée
Les remerciements aux Drapeaux
Photos souvenirs
Crédit photos : Thierry CALATAYUD (P78)
Très belle céremonie. Quel regret de n’avoir pas pu être des vôtres en ces instants de qualité. Avec toute ma sympathie solidaire. Bravo également à la section Aunis Saintonge pour son grand investissement.
Regrets de ne pas avoir pu être avec vous toutes et tous. Merci pour ce reportage qui nous permet d’être associés. P53
Un grand merci pour ce magnifique reportage du ravivage de la flamme qui m’a encore plus fait regretter de n’avoir pas pu être avec vous cette fois ci. ADISHATZ, Pierre Peyrefitte P44 PAU BEARN