En ce dimanche 04 décembre 2022, notre bon Claude ZAMBON (P81) ayant survécu de peu à la pandémie nous revint en Saint Eloi pour accueillir les Arpètes de Midi Pyrénées, leurs compagnes et invités P81/P82 au restaurant « à la ferme de Champreux » au bord du lac de la Thésauque à Nailloux.

Notre secrétaire Éric WARSZAWSKI (P74) cas contact et notre membre du bureau Jean- Michel CADIOUX (P62) moins chanceux, se voyaient consignés à domicile (souhaits de prompt rétablissement par l’ensemble des participants)..

En préambule, Christian GIBELOT (P58) notre président, la larme à l’œil alla de son discours :

« Nous avons le plaisir de recevoir un invité de marque, Jean-Michel CHOUX (P81), président de la Région Sud-Est, président de la section voisine Languedoc-Roussillon, et membre très actif du CA.

Je n’oublie pas une délégation de la P82 qui nous a rejoint pour cette « Homélie Lauragaise ».

Puis Christian fit part aux adhérents sur sa ferme intention de ne pas renouveler sa tâche de président de la section Midi-Pyrénées, avec une certaine nostalgie, pour se réserver à temps complet à sa future élection au CA, afin d’être confirmé au sein de la commission action sociale, à laquelle il apportera toute son énergie.

Sans inquiétude pour l’avenir car Claude notre Trésorier actuel s’est porté volontaire pour lui succéder. Faisant appel au volontariat pour le futur bureau, il remercia chaleureusement les soixante-douze présents pour leur assiduité lors de nos événements, et renouvela sa confiance au bureau actuel pour la bonne gestion et l’animation de notre section Midi-Pyrénées, ainsi que la section voisine Languedoc-Roussillon présidée par Jean-Michel CHOUX « noyautée de P81 » mais avec qui nous avons des liens fraternels très étroits .

Il passa ensuite la parole à Jean-Michel qui nous fit une synthèse du travail qu’il fait au CA et remercia notre section pour nos relations mutuelles.

Résurrection de St Eloi dans le Lauragais 1

 Sylvie notre « logisticienne » passa ensuite le micro à St Eloi qui se fit un honneur de nous solliciter pour le ban traditionnel à « St Eloi qui n’est pas mort… » avant de passer à l’apéritif et ses amuses bouche servis à table grâce à un « avitaillement  de haut vol » .

Pendant ce temps, notre « Apôtre du bureau » St Bernard ESPADA (P46) nous fit la présentation d’une animation surprise basée sur un quiz portant sur les connaissances basiques de l’AETA et des Billy-Boys avec :

  • Diffusion préalable en boucle d’un diaporama au sein duquel figurait des photos comportant des indices,
  • Distribution sur chacune des neuf tables du quiz avec 20 questions/cases à cocher, réponses avec discussions collectives « à voix basse », puis tableaux récupérés après le plat chaud
  • Pendant le dessert l’exploitation des réponses  par Bernard et notre comptable « Sylvie » nous donna des résultats remarquables, avec une moyenne générale supérieure à 16 (mieux qu’au Bac),
  • Diffusion d’un diaporama corrigé avec justificatifs imagés des bonnes réponses et anecdotes par Bernard.

Résurrection de St Eloi dans le Lauragais 2

Résurrection de St Eloi dans le Lauragais 3

Résurrection de St Eloi dans le Lauragais 4

Résurrection de St Eloi dans le Lauragais 5

Les récompenses ont été remises par St Eloi et ses assesseurs, avec mentions pour le premier prix remporté par les invités de la table 9 avec 19,5 sans oublier la cuillère de bois à la table 1 avec 13,5.

« Notre Apôtre P46, Bernard survolté, ayant concocté en fil rouge un répertoire musical » autour de certains des tubes repris par les Billy-boys des années 63 à 83, montra l’exemple en démarrant « sur le Grand M », et se fit un plaisir de faire danser de nombreux couples, dont Christian (P26) qui est toujours avec « sa belle du pont des soupirs ».

Résurrection de St Eloi dans le Lauragais 6

L’après-midi se passa dans une bonne ambiance, et permit les retrouvailles de quelques P82. Des histoires ressurgirent entre tous dont celles sur les « dancings » de Saintes/Rochefort/La Rochelle des années 60 à 80.

Le temps passant trop vite vers 16h, après avoir apprécié la qualité de l’évènement, tout ce monde se sépara avec la ferme intention de se revoir au plus vite et notamment lors de notre prochaine AG de section Midi-Pyrénées prévue en mars 2023

 

Articlé rédigé par le Bureau Section AETA Midi-Pyrénées (Christan-G, Claude-Z & Bernard-E)