Ce week-end des 30 novembre et 1er décembre 2019, le blocage des dépôts de carburant se met en place en Bretagne. Qu’à cela ne tienne, fidèles au vieil adage : « Un arpète çà se dém… toujours ».Venus des cinq départements bretons, tous se sont retrouvés au Prieuré de Dinard pour fêter la traditionnelle Saint Éloi. Nous y avons été accueillis par l’ex adjudant-chef Isabelle DELAFORGE et son mari Éric (lieutenant-colonel Éric DELAFORGE). Au sein de cet établissement qui relève de l’Évêché aux Armées, la gérance tournante est assurée tour à tour par l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air. Si Madame est actuellement gérante de l’établissement, Éric n’y est que bénévole. Par contre, il est aussi un membre très actif de la SNSM de DINARD (sauvetage en mer).
Après avoir pris nos chambres, aux alentours de 15h30, nous nous sommes installés bien au chaud dans la grande salle de cet établissement du 19èmesiècle, pavoisée aux couleurs de Noël. Venu en voisin de Saint-Malo, notre vice-président national, Bernard DUVIGNEAU (P46), n’a eu qu’à franchir la Baie de la RANCE toute proche pour nous y rejoindre.
Après, le traditionnel mot de bienvenue, j’ai été amené à évoquer les événements tragiques du Mali ou 13 de nos frères d’armes sont tombés au service de la Patrie. Nous avons observé une minute de silence. S’en est suivi quelques mots sur le programme de la soirée avec horaires et recommandations d’usage, et c’est Bernard qui a pris le relais.
Après avoir donné quelques informations sur la vie de l’A.E.T.A, notamment les futures modalités de vote, le vice-président a largement évoqué les cérémonies qui ont marqué le 70e anniversaire de notre école, aidé en cela par la projection d’un petit diaporama reprenant l’essentiel de ces cérémonies. Dans ce contexte, il a repris la lecture d’un texte magnifique élaboré par les élèves de la« classe CAP » P151 avec leur professeur de français. Tous ceux qui ont pu assister à cette cérémonie s’en souviennent encore. Ce texte souligne et explique les symboles liés à la cérémonie de la flamme. Six anciens de la première promotion étaient présents dans la tribune d’Honneur. Parmi eux, Robert LE BOZEC (P1), 87 ans, notre breton fidèle de l’AETA Bretagne. Robert nous a fait part de son ressenti sur l’accueil réservé aux P1 lors de cette cérémonie qu’il attendait depuis longtemps.
Avant les vacances, un fait divers avait attiré notre attention : Le vendredi 7 juin 2019, alors que la tempête Miguel balayait la Vendée, une vedette de la SNSM s’était retournée au large des Sables-d’Olonne avec sept personnes à bord. Elle était partie aider un bateau de pêche en difficulté. Trois sauveteurs avaient péri. Les jours suivants j’avais contacté Éric DELAFORGE en lui demandant s’il accepterait de faire une présentation de la société nationale de sauvetage en mer lors de la prochaine Saint Éloi. Éric a accepté de suite.
Cet après-midi, diaporama à l’appui ; il s’est plié très aimablement à ce type d’exercice. En effet, la station de Dinard c’est 48 membres tout confondu dont 37 membres équipage opérationnels. Dans les rangs, 5 patrons et 32 équipiers dont 2 médecins, 1 mécanicien, 1 moniteur de secourisme, 7 plongeurs (SNB1) et 2 nageurs de bord. Tous sont formés au secourisme par le centre de formation et d’intervention (CFI) SNSM de Rennes. Chaque jour, un équipage d’astreinte est planifié mensuellement suivant ses disponibilités et est déclenché par un bip. Un équipage nocturne fixe est d’astreinte pour la semaine. A la demande du propriétaire de l’embarcation auprès du CROSS, une intervention d’une équipe de sauveteurs est engagée. Les interventions ont lieu aussi en cas d’incident matériel panne moteur, carburant, hélice engagée, …etc.
Puis la Saint Éloi a repris ses droits avec une intervention de Xavier LE BAIL (P119), vice-président du Morbihan. Xavier nous a rappelé l’origine de la fête de Saint Éloi : Conseiller des rois, orfèvre et monnayeur, Saint ELOI est devenu le saint patron des gens du métier des métaux dont les orfèvres et les chaudronniers puis, par extension de tous les métiers de la métallurgie et de la mécanique. Pour nous, aviateur, Saint ELOI est le patron des mécaniciens depuis 1934, année de création de l’armée de l’air. Mais alors, d’où vient cette tradition qui veut que l’on coupe les cravates ?
La cravate noire de l’uniforme des aviateurs est portée à l’origine en mémoire de Guynemer, et par la suite en souvenir de tous les aviateurs disparus. Mais alors pourquoi la couper ?
En ce jour de Saint ELOI, nous célébrons la joie d’être ensemble et la cravate noire peut momentanément disparaître ! On ne porte pas le deuil un jour de fête !!!!!!!
Ensuite, nous avons vu notre Saint Éloi breton apparaître en soutane de prélat : Daniel Le Tessier (P57), vice-président pour les Côtes-d’Armor, ciseaux à la main. L’apéro est un moment privilégié qui se prête parfaitement à ce type de cérémonie. Depuis l’année dernière, le prélat a un peu vieilli mais son coup de ciseaux est toujours aussi précis. Tout naturellement, nous sommes passés à table. Le sapin de Noël et les guirlandes étaient déjà là. Après quelques annonces sur le programme du lendemain, les chanteurs locaux Jean-Yves PERENNES et Marie- Claire Le TESSIER ont pris le relais.
Jean-Yves PERENNES (P24) d’Audierne souscrit à la tradition et entonne à pleins poumons l’hymne national breton, plus connue sous le nom de : « Bro Goz Zadou » (le vieux pays de mes pères). Curieusement, autour de moi, certains reprennent ce refrain qu’ils connaissent depuis la petite enfance. Bernard Le BOURDONNEC (P10) me précise qu’il l’a appris à ses petits-enfants. C’est quelque part son devoir de mémoire.
Plus tard dans la soirée, un duo se formera avec Annie PRIGENT Jean-Yves PERENNES, cette fois-ci autour de la célèbre chanson : « La mer, toujours la mer »
« La mer, toujours la mer a quelque chose à dire :
Musique et poésie, amour et liberté ;
Les mots que nous chantons vogueront beaux navires,
A travers les saisons, toute une éternité. »
Et puis nous n’avons pas oublié, comme chaque année, de fêter l’anniversaire de Daniel LE TESSIER (P57). Toute la salle a entonné un « Happy Birth Day » pour notre cher Daniel. Tard dans la soirée, nous nous sommes retirés dans nos chambres fraîchement restaurées. Le lendemain matin, dès 8h30, tout le monde s’est retrouvé autour d’un copieux petit déjeuner. Puis à 10 heures, les plus courageux ont emboîté le pas de notre ami Bernard DUVIGNEAU malgré une pluie battante. Cette randonnée pédestre baptisée : « promenade au clair de lune » nous a permis de redécouvrir la végétation de type méditerranéenne qui longue la baie de Rance. Cette balade d’oxygénation nous a permis d’éliminer les agapes de la veille. Bien entendu, les rescapés se sont retrouvés à nouveau autour de la table pour un dernier déjeuner.
Dominik HERMOUET (P52) Président de la section AETA Bretagne