Fin d’hiver 2023 – Suggestion de notre comité manifestations : « Ne serait-il pas opportun, de proposer à nos adhérents une soirée dansante avant les grandes vacances » ? Organiser un dîner dansant ne serait pas une « première » pour la section Aunis-Saintonge. En effet, il y en eut, en des temps pas si éloignés que cela, qui connurent un franc succès avant de voir s’étioler leur fréquentation ; baisse fatale qui entraîna, in fine, leur disparition au grand dam des organisateurs de l’époque (n’est-ce pas Gérard ?). Compte-tenu de cette antériorité, il faut bien avouer que cette proposition ne soulève pas, au premier abord,  un enthousiasme délirant. « Mais, si nous l’organisions la veille de l’Assemblée Générale de l’AETA ? Cela permettrait à ceux qui viennent de loin, de passer une soirée sympathique ». Bravo ! Cette riche idée de nos organisateurs, d’ouvrir l’hospitalité de la section à tous ceux qui souhaiteront participer à ce petit guinche, fait tomber toute réticence et c’est à l’unanimité que nous adoptons ce projet de « grande première ».

Vendredi 2 juin, 18h00 – En cette chaude fin de journée, nous sommes prêts à accueillir tous nos amis dans la salle du Camélia, mise gracieusement à notre disposition par la mairie de Saintes. Le disc-jockey FILIPE met au point ses ultimes réglages, notre traiteur Philippe GAULT, après avoir dressé les tables pour nos quatre-vingt seize convives, veille à ce que la sangria reste fraîche et à ce que la paëlla monte très progressivement à bonne température. Le comité d’organisation s’active pour que le bar, point éminemment stratégique du dispositif, soit prêt non seulement à faire face au « coup de feu » du démarrage, mais aussi à assurer un service sans faille jusqu’au coup de sifflet final.

A partir de 19 heures, les premiers participants arrivent à l’entrée de la salle où un contrôle, « léger » mais efficace, mené en toute décontraction et dans la bonne humeur, permet de vérifier que toute personne qui se présente est bien celle que l’on attend. Comme prévu, le bar, point de rencontre incontournable (je rappelle que la journée a été chaude) est rapidement pris d’assaut. Surprise, … il n’est pas prévu de plan de table ! Un oubli ? Mais non bien sûr ! C’est un choix délibéré, qui devrait permettre de favoriser le brassage intergénérationnel et inter géographique recherché dès l’origine du projet.

Avant de passer à l’apéritif, Maurice TOUMIT (P45) prend la parole pour remercier de leur présence Didier LOOTEN (P87), Président de l’AETA, et la vingtaine d’administrateurs qui l’accompagnent. Ses remerciements vont aussi à la grosse trentaine d’arpètes (d’autres sections* et isolés), de médaillés militaires locaux, d’amis, ainsi qu’à la quarantaine d’adhérents « Aunisiens-Saintongeais » présents. Nos amies, compagnes et épouses sont de fait et tout naturellement comprises dans ces chaleureux remerciements.

 

Section Aunis-Saintonge : Dîner dansant du 02 juin 2023 - Une "grande première" 1

 

Didier LOOTEN, après avoir remercié Maurice et la section de cette heureuse initiative précise, dans son allocution, que le « Conseil d’Administration est là pour les sections ».

L’heure de l’apéritif ayant sonné, c’est dans une ambiante très « arpète » que se font et défont, au gré d’interpellations et autres intrusions, des groupes plus ou moins nombreux et éphémères.

 

Section Aunis-Saintonge : Dîner dansant du 02 juin 2023 - Une "grande première" 2

 

Panique ! … toute relative, au moment de passer à table. Le placement étant libre, et certains voulant impérativement dîner en groupes constitués, ce qui au demeurant est fort compréhensible, quelques convives restent debout alors que de nombreuses tables sont incomplètes. Qu’à cela ne tienne, pour la gent arpète ceci n’est (même pas) un problème ! Sous la direction de Christophe CHOSSENOTTE (P107), le bel ordonnancement initial du traiteur est mis à mal en récupérant les couverts libres et en montant prestement, et toujours dans la bonne humeur, deux nouvelles tables qui donneront satisfaction à tous.

 

Section Aunis-Saintonge : Dîner dansant du 02 juin 2023 - Une "grande première" 3

 

Pendant le repas, entrecoupé d’épisodes propres à dégourdir les jambes impatientes des nombreux danseurs, un petit intermède est consacré à la mise en lumière d’une figure éminente de l’école. Monsieur Denis NORDE nous a fait l’amitié et l’honneur de venir partager ce grand moment de convivialité. A l’invitation de Maurice et de Christophe il se prête aimablement à l’exercice de relater comment, affecté à l’école pour un passage programmé de quelques années, en tant que « professeur technique adjoint », les opportunités qui se présentèrent le conduisirent à inculquer, pendant quarante ans, de solides bases mathématiques à plusieurs générations d’arpètes. Plus de cent promotions ont bénéficié de son dévouement. Au nom de tous, merci infiniment, monsieur le professeur.

 

Section Aunis-Saintonge : Dîner dansant du 02 juin 2023 - Une "grande première" 4

 

Place aux décibels ! Malgré la touffeur ambiante, car nous avons dû fermer toutes les portes pour éviter de perturber le sommeil des voisins habitant les pavillons très (trop) proches, la piste de danse ne désemplit pas.

 

Section Aunis-Saintonge : Dîner dansant du 02 juin 2023 - Une "grande première" 5

 

Samedi 3 juin, 1h00 – Dernière danse, la fête est finie. Les bonnes volontés ne manquent pas et le rangement de la salle est prestement exécuté. Merci à toutes et à tous, pour votre dynamisme et votre efficacité lors de cette ultime épreuve. Mais ce travail nous a assoiffés. Heureusement, le bar qui a beaucoup et bien travaillé pendant toute la soirée, n’est pas encore asséché. Un dernier carré de fidèles va pouvoir, en toute quiétude, jouer les prolongations.

 

Section Aunis-Saintonge : Dîner dansant du 02 juin 2023 - Une "grande première" 6

 

Merci à tous les participants de nous avoir fait confiance. De l’avis général, il semble bien que cette « grande première » ait été une réussite.  L’objectif que nous nous étions assigné, de proposer une soirée d’ouverture et d’échanges, festive et conviviale, avec des partenaires que nous n’avions pas l’habitude de côtoyer, paraît bien avoir été atteint, et cela … bien au-delà de toutes nos espérances. Nous sommes prêts à « remettre le couvert » dès l’année prochaine. En gommant les petites imperfections que nous avons décelées au niveau de l’organisation, ce sera encore mieux !

Alors, Arpètes de tous horizons, à vos agendas ! Notez que le vendredi soir précédant l’assemblée générale de l’AETA en 2024, vous êtes déjà pris par la deuxième soirée dansante d’Aunis-Saintonge.

Au plaisir de vous revoir.

 

* Sections représentées : Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Pau-Béarn, Arvernes, Rhône-Alpes, Tours.

Henri BOURGET (P35)